top of page

À la découverte du réseau souterrain de Montréal



Nous étions treize marcheuses et marcheurs à faire la découverte du réseau souterrain de Montréal en ce jeudi 15 février. Partis de la station de métro Place des Arts à 13 heures, suivant Danielle, notre guide, nous avons parcouru plus de 4 kilomètres de corridors pour terminer notre promenade à la station Peel, 2 heures 30 minutes plus tard.



Le Montréal Souterrain s’étend sur plus de 32 kilomètres ! Le plus grand réseau souterrain au monde ! Une véritable ville sous la ville avec ses restaurants, magasins, hôtels, galeries d’art, boutiques, cafés et encore.




À chacun des 12 arrêts, Danielle nous a fourni de précieuses informations, en voici quelques exemples : Saviez-vous qu’il y a six salles de spectacles à la Place des Arts?

Sauriez-vous les nommer? En quelle(s) année(es) furent construits le Palais des Congrès, le 1000 De La Gauchetière avec ses 51 étages, La Place Ville- Marie? …




Plusieurs d’entre-nous ont secondé Danielle dont Diane et les informations sur le quartier chinois et l’histoire du complexe Guy Favreau ainsi que Francine et l’information sur les ruches d’abeilles sur l’immeuble du Centre de Commerce mondial. Les souvenirs et anecdotes de chacun ne manquaient pas!




Tout au long de notre promenade, nous avons ralenti le pas devant nos nombreux coups de cœur dont le mur végétal,(qui peut dire où il se situe?) le segment du mur de Berlin, le magnifique plan d’eau devant la Fontaine d'Amphitrite au Centre de Commerce mondial, la

bouche de métro Guimard (du moins la plaque murale!), la forêt rose- vif de l’artiste Claude Cormier dans l’entrée du Palais des Congrès, le hall de la Gare Bonaventure…




Tant de beautés à voir en si peu de temps!



La visite s’est terminée par un café chaud au restaurant Les Halles de la Gare et une bonne jasette sur les découvertes que plusieurs d’entre nous venions de faire.



À revoir, bien sûr!

Merci Danielle de nous avoir si bien guidés de sorte que personne, fort heureusement, ne s’est perdu!

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page