top of page

Île des Soeurs et souffle coupé!!


Le jeudi 29 août, une journée radieuse pour les amateurs de Marche Santé. De la quinzaine de personnes inscrites, une nouvelle adepte : bienvenue Geneviève ! Dans la mire, le Domaine St-Paul à l’Île des Sœurs. Pour s’y rendre, opération REM à partir de la Station Bonaventure. Pour cinq personnes du groupe, c’est un baptême ravissant. Pour tout le monde, c’est super chouette.



Le Domaine St-Paul de l’Île des Soeurs est un parc municipal boisé avec sentiers d’interprétation totalisant 2,5 km. Tenant compte de l’aller et du retour on aurait fait 5 km de marche. Mais, de ça faut soustraire les espaces boiteux. Et justement !



De temps à temps, il faut contourner la grosse bouette, épaisse et juteuse. Ce qu’on fait, nous dans nos petites sandales, fort judicieusement. Ce que ne font pas, ceux chaussés de sneakers fermés, qui foncent à coups de splish splash baveux! (Les chanceux !)



Puis, on ne peut garder sous silence la quasi-cochonnerie qui a coupé le souffle à tout le monde! Cela s’est passé à la traverse boueuse qui permet d’accéder au lac des Battures près duquel on voulait s’arrêter. Pour assurer son équilibre sur un billot boiteux, une marcheuse a agrippé un jeune vinaigrier. Celui-ci, fort agile, a fléchi sous le poids de la dame, sans s’arrêter, sans fin et sans craquer, jusqu’à ce que la marcheuse, dos arqué et tête renversée, se retrouve à quelques cheveux de la boue. Whouhaou !



Tout le groupe, immobile sur terrain sec, retient son souffle, avale de travers – gloup !

« Lâche la branche, donne-moi la main », lui offre Francine devant elle.

« Non, j’lâche pas la branche ! » Mais avance une main!

Puis, tout est bien qui finit bien. La marcheuse se redresse, délaisse le jeune arbuste. On reprend son souffle « ouf ». Soulagement. Merci Francine. On rebrousse chemin!


Et c’est ainsi qu’il y a eu zéro cochonnerie dans la boue et zéro arrêt au lac des

Battures, ce jour-là.



Un pic s’est indigné. Un gros vinaigrier mature a offert ses cocottes. Et on a repris le REM, puis un café au Star Buck de la gare Bonaventure. Une promenade en bonne compagnie… qu’on gardera dans la mémoire longtemps !

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page