Sur la rue Sherbrooke au 4574, se situe la bibliothèque de Westmount au milieu du beau parc Westmount. Inauguré en 1899 elle fête cette année ses 125 ans. Très bien conservée pour son âge elle a grande allure avec son architecture Victorienne. Elle est l’oeuvre de l’architecte Robert Findlay. Une des premières bibliothèques publiques du Québec et la première à permettre son accès gratuitement.
En entrant on est frappé par la sérénité du lieu et par la beauté de ses hauts plafonds en caissons, ses moulures décoratives, ses arches et ses colonnes en faux marbre.
Des calligraphies de nom d’artistes ornent ses murs et fenêtres dont certains ont habité Westmount tel que Léonard Cohen. Ses vitraux sont inspirés d’Alice au pays des merveilles. De toute beauté. Des lampes vertes style ancien, (comme celles de la grande bibliothèque de Montréal), sont disposées sur les nombreuses tables de travail et sont du plus bel effet.
Dès 1911, la bibliothèque accueille un nouveau pavillon réservé aux enfants et trois ans plus tard 27% des livres empruntés viennent de la section jeunesse. Un gros foyer trône dans ce premier local jeunesse ou est gravé cette phrase d’Emily Dickinson. « There is no frigate like a book to take us lands away »
Au fil des a années elle a été rénovée et agrandi. Très aimé de la communauté Westmountaise la bibliothèque compte 7550 abonnés sur une population de 20,000 résidents. Beaucoup de bénévoles y travaillent. Sans frais pour les résidents de Westmount il en coûte 120$ si vous n’êtes pas résident pour un abonnement d’un an.
Elle offre tous les services normaux d’une bibliothèque, en plus de salles de rencontre, fauteuils de lecture, wifi…etc. de grandes fenêtres donnant sur le parc invitent à la lecture et la détente.
On y trouve aussi une section réservée aux ados où on peut parler fort et discuter et un endroit réservé aux plus jeunes pour le conte hebdomadaire…d’ailleurs on voit une photo d’archives montrant des enfants écoutant déjà le conte il y a plusieurs années.
Fait inusité au début les livres n’étaient pas accessibles directement la sélection des titres se faisait par catalogue, on les demandait ensuite au comptoir et on vous les apportait…un seul livre à la fois pour 14 jours.
Le catalogue d’origine ne comptait que 10 titres en français. Cette bibliothèque n’est pas reliée au système d’emprunt des bibliothèques de Montréal étant une entité à part et gérée par la ville de Westmount.
Une belle serre attenante à la bibliothèque est accessible par un petit corridor. De belles plantes y trônent, quelques bancs pour relaxer et une clarté incroyable. Il y règne une chaleur tropicale qui doit plaire à beaucoup surtout durant les longs mois d’hiver.
Comme nous approchions de l’Halloween des dizaines de citrouilles décorées par les enfants étaient exposées dans la section jeunesse de façon, ma foi très originale.
On y voit aussi quatre bronzes de petits formats qui représentent différentes scènes d’Alice au pays des merveilles, dons des Etats-Unis. Il y en a un grandeur nature dans le Central Park de New-York.
Nous avons beaucoup aimé notre expérience. La visite guidée n’étant pas très longue nous en aurions pris encore. Pour en savoir vraiment plus je vous conseille l’article du Devoir: les 125 ans de la bibliothèque de Westmount.
La suite pour notre petit groupe s’est terminée dans un petit café sympathique de l’avenue Greene… à Westmount naturellement.
Comments