top of page

Centre des Mémoires des Montréalais




La première sortie de l’année 2024 du groupe de la Marché Santé! a commencé par la visite au musée des Mémoires des montréalais. Le MEM vient d’ouvrir ses portes à la fin de l’année 2023.




Avant de commencer la visite de l’exposition temporaire du Chainon, notre groupe a observé une maquette dans la grand boîte-vitrine représentant en miniature la ville de Montréal fortifiée en 1745. Toute la ville a été entourée par un mur en pierre. La population d’environ 1500 personnes a été protégée par ces murs contre les ennemis. Nous avons retrouvé l’église Notre-Dame, le collège Notre Dame, la place Royale, le séminaire des sulpiciens, le Château Ramezay, l’Hôtel-Dieu, le petit marché avec plusieurs animaux ā vendre et quelques ruelles.



Nous avons poursuivi la visite à l’exposition du Chainon. Depuis sa fondation à Montréal en 1932, l’Association d’entraide Le Chaînon offre un accueil inconditionnel, sécuritaire et gratuit aux femmes les plus démunies. Le Chainon a déjà fêté ses 90 ans. La fondatrice, Yvonne Maisonneuve, a consacré sa vie pour améliorer les conditions de vie des femmes marginalisées. Jusqu’au nos jours l’esprit qui guide le fonctionnement de l’organisme implique de limiter les règles et de s’adapter aux besoins de chaque femme en restant innovateur. L’amour envers son prochain est toujours dans l’air lorsque l’association rends ses services aux femmes au dans le besoin. Plusieurs photos nous montrent que la cuisine était une des interventions pour les femmes résidentes qui profitaient des sages conseils des intervenantes en cuisinant ensemble et en partageant les repas réconfortants, bienveillants et savoureux.



Après l’exposition du Chainon, nous avons profité d’un café de Casse-Croute du Coin historique de MEM qui a présenté plusieurs anciens produits dans la vitrine: des boissons, des bières et des billets de loto que plusieurs personnes de notre groupe ont facilement reconnu avec un grand plaisir. Ces produits n’étaient pas à vendre mais des bons biscuits avec le café d’aujourd’hui étaient au rendez-vous.




Après quelques petites expositions de musée montréalais, nous avons admiré la beauté des décorations de Noël et la fontaine du Complexe Desjardins.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page