Un texte de Carole Richer et Etta Commeau
Par un bel après-midi ensoleillé, le jeudi le 30 mai, notre groupe de 16 membres s’est rejoint au Square Victoria pour une visite inoubliable du Vieux Montréal.
Vivianne, notre guide extraordinaire nous a fait connaître le centre patrimonial et historique du Vieux-Montréal.
L’architecture du Vieux-Montréal est caractérisée par des influences européennes, d’abord françaises puis britanniques.
Nous avons déambulé dans les petites rues et les parcs historiques pour nous rendre à la caserne de Pointe-à-Callière qui date de 1903-1904. Suite à un grave incendie en1901 elle fut construite pour offrir une réponse plus adéquate et rapide dans le secteur. La caserne ferme ses portes en 1972. En 1980-1981, l’extérieur a été restauré et l’intérieur rénové afin de permettre l’aménagement du Centre d’histoire de Montréal qui a ouvert ses portes en1983. En 2021 le centre d’histoire de Montréal devient Mémoire des Montréalais et prend place dans le Quartier des Spectacles.
Notre visite continue vers la rue de la Commune dont l’origine remonte presqu’à la fondation de Ville-Marie. En 1651 le gouverneur concède une bande de terrain sur la rive du fleuve pour permettre l’accessibilité à la nourriture pour les villageois de Ville-Marie en leurs permettant de cultiver grains, légumes et fruits ainsi que l’accès au pâturage pour animaux de fermes.
Avec le développement urbain, la commune perd rapidement de son utilité, elle est morcelée en emplacements pour bâtir. En 1670 on voit l’ouverture d’un chemin sur le bord du fleuve que la population nomme le Chemin de la Grande Rivière qui est maintenant la rue de la Commune.
Vers 1800 le port de Montréal commence à prendre vie. Les bâtiments de la ville sont peu à peu démolis et les marchands, notamment de bois d’œuvres, occupent presque tout le rivage. Durand les années 1800-1830 les marchands commencent à construire des quais en face de leurs entrepôts et le port prend naissance. Aujourd’hui les aménagements portuaires se trouvent dans l’est de Montréal.
Nous nous rendons à la Pointe-à-Callière qui est le lieu de la fondation de Ville-Marie devenue Montréal. Cette pointe de terre située à l’intersection de la rivière Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent est aujourd’hui le site du Musée Pointe-à-Callière.
Les communautés religieuses ont une grande importance dans le développement de la
colonie suite à l’implantation du fort Ville-Marie. Les Jésuites de vocation missionnaire
ont créé des liens avec les autochtones dans le but de les convertir à la religion catholique.
Ensuite viendront les Sulpiciens en remplacement des Jésuites. Ils deviennent propriétaires de grands espaces. Le bâtiment le plus ancien du Vieux-Montréal est le vieux séminaire de Saint-Sulpice adjacent à la Basilique Notre-Dame, ce qui témoigne de leur présence depuis 1684.
À la Place d’Armes nous sommes entourés par des édifices de grande valeur historique dont la basilique Notre-Dame dont la construction débute en 1672. Peu à peu l’église originale ne suffit plus aux besoins de la population et en 1824 la construction de la nouvelle église débute. Les travaux se poursuivent et en juin 1829 la basilique fut inaugurée. Grace à sa richesse architecturale néo-gothique et à son décor intérieur somptueux, la basilique Notre-Dame a toujours une valeur symbolique pour les Montréalais. En 1984, le pape Jean Paul II fait sa première visite à Montréal et il célèbre une messe à la basilique Notre-Dame.
Du côté nord de la Place d’Armes et en face de la basilique on trouve l’édifice de la
Banque de Montréal qui fut la première banque du Canada fondée en 1817. L’édifice
est d’un style néo-classique inspiré du Panthéon de Rome avec une colonnade
corinthienne et un fronton triangulaire. La banque emménage dans son nouveau siège
social en 1847.
Notre visite se termine au Marché Bonsecours, inauguré en 1847, il est reconnu
comme l’un des dix plus beaux édifices patrimoniaux du Canada. Celui-ci est un
marché public, un carrefour urbain, un centre d’activités majeurs et un lieu de
rassemblements. Siège sociale du conseil des métiers d’art du Québec, le marché
héberge des boutiques de créations Québécoises.
Pour terminer notre aventure, en bonne compagnie, nous avons pris un café ensemble
en prenant le temps de mieux se connaître.
Un bref résume qui ne saurait être complet vu la quantité d’Informations reçue grâce au
récit explicite de Vivianne.
Le Vieux-Montréal regorge d’une multitude de secrets historiques et archéologiques qui
ne demandent qu’à être découverts. Peut-être une seconde visite ……
Merci pour ce beau compte-rendu. Juste une simple rectification. La caserne à la Place d'Youville a été érigée en 1903. Le centre d'histoire y était depuis 1983 et est maintenant installée au coin du boul. St-Laurent et rue Ste-Catherine et est devenue le MEM. 'ancienne caserne des pompiers est fermée au public pour l'instant. Surtout ne pas confondre l'ancien Centre d'histoire de Montréal avec le Musée de Pointe à Callières.La place d'Youville est l'ancien site d'un bel édifice, le Marché St-Anne, un édifice dans les années 1832-33 et ensuite fut occupée par le Parlement des Provinces unies en 1845, et fut incendié en 1849 lors d'une révolte des 'Tories". Les panneaux sur la place décrivent bien cette partie d'histoire. L