top of page

Du nouveau dans les parcs de Côte St-Paul

Julienne Boudreau

Le mardi 5 novembre, notre groupe de 11 personnes s’est rencontré au métro Jolicoeur dont 1 seul homme (d’où l’utilisation du féminin dans ce texte) pour un parcours qui nous a menées dans plusieurs parcs de Côte-St-Paul.


Juste à côté de la station de métro, Francine nous a conduit au sentier qui longe la rue Drake et nous a sensibilisées au corridor de biodiversité où se trouvaient 2 panneaux indiquant les espèces de plantes.


Nous sommes arrêtées brièvement à l’épicerie Paul & Émard, une épicerie solidaire dans le quartier, sur la rue Drake.



Au parc Saint-Paul, situé près du centre de loisirs Monseigneur Pigeon, nous avons pu admirer la fontaine aux Canards, œuvre conçue vers 1865 à la fonderie d’art Val d’Osne, en France. Elle a été rapportée de France et cédée à la ville de Montréal dans les années 1970. Après une rénovation qui s’est étalée sur plusieurs années, la Ville l’a léguée à l’arrondissement du Sud- Ouest à l’occasion du 375 e anniversaire de la ville de Montréal. Elle fut inaugurée le 14 août 2019.




Le parc Émery-Sauvé, tout nouveau de l’été 2024, en face de la ruelle verte donnant sur la rue Hadley, présente la particularité d’être adapté aux enfants en fauteuil roulant ou ayant un handicap. Visuellement, il présente des formes variées et très colorées et ludiques, qui donnent le goût de faire une petite glissade. Certaines d’entre nous ont fait quelques tours de balançoires.



Notre parcours nous a menées au passage Albert-Millaire, un petit parc qui donne sur le

boulevard Monk. Il s’y trouve un banc en mémoire des morts lors de la COVID, modèle qu’on retrouve également à plusieurs endroits, créé par l’artiste québécois Vincent Daoust, fabriqué à partir de matériaux récupérés. Il est également l’auteur d’une statue représentant un arbre, très originale. Monsieur Daoust réside dans le quartier Émard et Saint-Paul.



Nous sommes passées par ACHIM, où il y a un jardin sur tables adaptées pour fauteuil roulant et un bassin pour rétention d’eau. Ce parc jardin est situé face au théâtre Paradoxe.



Notre dernier parc dans le secteur est le parc Campbell, le plus grand de tous, qui longe la rue Dubois. Il s’agit d’un parc polyvalent. Il y a des aménagements pour tous les groupes d’âge, des très jeunes aux personnes plus âgées et pour toutes les saisons. On y trouve des aires de jeux libres selon les groupes d’âge, un terrain de soccer, un jeu d’eau, une table de ping pong extérieure, un terrain de pétanque, une patinoire. Les utilisateurs ont également accès à un chalet. Le long du parcours, on rencontre des pancartes historiques décrivant des événements, des bâtiments patrimoniaux de Côte-St-Paul. Durant la saison estivale, des concerts et divers événements y sont présentés. Longeant le boulevard Desmarchais, nous sommes passées devant l’école primaire et la polyvalente Honoré-Mercier.



Nous avons fait une incursion au parc Garneau, situé à Ville-Émard où nous nous sommes arrêtées devant un monument aux morts de la première et deuxième guerre mondiale.



Cette magnifique randonnée urbaine par une température de plus de 15 degrés s’est terminée au café Central, autour d’une boisson et discussions diverses et animées autour d’une belle tablée!


コメント


bottom of page