top of page

Exposition Saodat Ismailova: Chemins de lumière


En ce jeudi 12 mars, nous étions au moins douze personnes à se retrouver à la station de métro Place-des-Arts pour nous diriger vers la galerie de l’UQAM, où est présentée, jusqu’au 4 avril prochain, l’exposition Chemins de lumière de Saodat Ismailova — sa première exposition au Canada.


Avant tout, voici un bref portrait de l’artiste : née en Ouzbékistan en 1981, Saodat Ismailova est une réalisatrice et artiste ouzbèke dont le travail cinématographique met en lumière l’histoire des femmes d’Asie centrale. Elle est aussi créatrice de quelques oeuvres littéraires. Sa carrière a décollé au début des années 2000, principalement dans le domaine du documentaire et Saodat Ismailova vit entre Paris et Tachkent.



L’exposition présente six œuvres rendant hommage à six membres de sa famille, ainsi que quatre vidéos (trois d’environ 30 minutes et une d’environ 15 minutes). Nous avons visionné la première vidéo, mais avons choisi de partir sans visionner les trois suivantes — pour plusieurs raisons. L’absence de la guide, qui nous avait donné rendez-vous, a peut-être été un élément déclencheur à notre départ.



Aurions‐nous davantage apprécié l’exposition si des explications avaient suivies? On ne le saura pas. En somme, l’expérience n’a pas été inoubliable. Nous avons déjà vu mieux, mais quelques éléments positifs subsistent.


Nous avons terminé la rencontre au café-bar du Théâtre Sainte-Catherine, haut lieu de la culture indépendante à Montréal. Cafés, chocolats chauds, expresso et de belles conversations, entre nous, ont rendu cet après-midi très agréable. Un grand merci aux organisatrices et au plaisir de se retrouver bientôt.

Commentaires


bottom of page