top of page
Diane Boulé

Fête de quartier St-Henri


Nous étions cinq par cette belle journée ensoleillée à faire le tour du Parc Sir George-Étienne Cartier.  


Grâce à l’information obtenue de Mme Monique Courteau bénévole à la Société historique de St-Henri, j’ai pu divulguer d’intéressante information aux participant.e.s. 

 


Dans les années 1800, St-Henri était une ville et à l’endroit du parc il y avait un abattoir qui a passé au feu. À la même époque, la ville de Montréal veut annexer St-Henri. Le maire de l’époque, M. Eugène Guay accepte à 2 conditions. 

  • au lieu de remplacer l’abattoir, planifier un parc entouré de maison construites uniquement de pierres et de briques. 

  • payer la dette de 2 millions de dollars survenue à cause de la construction de trottoirs en bois, de la mise en place d’égouts et des conduits d’eau dans les logements. 

 

La plupart des maisons ont été construite entre 1910 et 1911. En ce qui concerne l’église St-Zotique, elle fût construite en plusieurs étapes entre 1910-1927. On peut facilement observer les différentes constructions qui se sont ajoutés. 

 

La fontaine qui se trouve à la moitié du parc, a été acheté par catalogue aux États-Unis. 


 

Pour celles et ceux qui ont lu le livre de Gabrielle Roy « Bonheur d’occasion », le logement du 328 est mentionné, ainsi que l’église. Un peu plus loin en se rapprochant de la rue Notre-Dame, on trouve une incroyable maison toute blanche qui fût construite par l’architecte René Charbonneau qui a aussi bâtit le cinéma Outremont. 

 

Nous en avons profité pour marcher jusqu’au bord du canal qui a été creusé par Ies Irlandais en 1815. Comme il n’était pas assez profond pour la navigation des bateaux, il fût creusé plus en profondeur en 1845. Ce projet avait été inspiré par Gédéon de Catalogne en 1700 avec l’aide des autochtones qui finalement n’aboutit à rien. 

 


En traversant la rue St-Ambroise pour se rendre au canal, nous avons traversé un parc de rétention d’eau aménagé à cause des nombreuses inondations vers le parc. On peut d’ailleurs observer l’inclination. 

 

Nous avons remarqué que les portes de l’église St-Zotique étaient ouvertes alors nous en avons profité pour aller y jeter un coup d’œil. Belle petite église toute simple qui malheureusement a besoin d’entretien. C’est sur ce beau perron que nous avons terminé notre marche. 

 


Comme c’était la fête de quartier de St-Henri quelques-unes d’entre nous sommes retournées au parc visiter les kiosques et manger des épis de blé d’indes, hot-dogs et breuvages avant de nous séparer.  

 

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page