Le 6 juillet 2024, Marche Santé! a participé à la fête estivale Émard/St-Paul en organisant deux marches, l'une le matin facile et l'autre en après-midi plus longue. Pour la marche du matin, nous étions 6 marcheurs. Nous avons fait le tour du parc Ignace Bourget, guidés par Francine. Nous avons pu constater qu'il y a possibilité pour tous les groupes d'âge d'y avoir des activités intéressantes. Il y a entre autre, une piste d’entraînement pour la course, des jeux de pétanques, un espace pour les jeux de fers, une piscine creusée et une pataugeoire, un parc pour planche a roulette, des pistes de glissade pour l'hiver et un patinoire, etc.
Nous nous sommes arrêtés devant l'espace commémoratif pour les victimes de la Covid-19 qui est installé à un bout du parc, en face des résidences Yvon Brunet. Nous avons vu plusieurs personnes s'amuser à un jeu qui consiste à lancer des mini frisbees dans une arrangement de chaines suspendues et de les y faire entrer.
Cette marche a permis à plusieurs d'en apprendre d'avantage sur ce parc ou même pour certains, de le découvrir.
Dans l'heure du midi, nous avons profité d'une visite des kiosques des divers organismes du quartier. Le R.O.P.A.S.O.M. y en avait d'ailleurs un.
Des hot dogs, des gauffres, des fruits, du fromage et breuvages étaient offert gratuitement à divers kiosques. Le tout était agrémenté de musique et même d'un cours de danse africaine auquel quelques membres de marche santé ont participé.
Pour la marche d'après-midi, il y avait une marche différente, sur le bord du canal Lachine. Quelques braves ont fait les deux marches. Celle d'après-midi était prévue pour une durée d'une heure mais la chaleur et l'humidité nous ont frappés. Cela a ralenti nos pas et nous avons pris quelques pauses à l'ombre car au soleil, c'était vraiment très chaud. 11 marcheurs ont donc entrepris une randonnée par la rue Irwin, jusqu'à la rue St-Patrick. C'est un secteur industriel dont plusieurs ignoraient l'existence. Nous avons ensuite longé la rue St-Patrick jusqu'au petit pont piétonnier afin de traverser le canal Lachine. De ce côté, nous avons pu voir d'immenses saules pleureurs. Il y avait des pêcheurs ce jour-là et François a même vu un gros poisson sauter hors de l'eau. Après une pause à des tables à pique-nique à l'ombre, nous avons repris la marche jusqu'au pont Monk pour suivre le boulevard jusqu'à la rue Jacques-Hertel puis celle-ci jusqu'au parc. Nous sommes arrivés alors que la fête se terminait. Ce fut une marche exigeante mais nous étions fiers de l'avoir faite.
Comments