Le 21 septembre, en ce magnifique samedi d’automne (Et oui! Déjà!) notre groupe de 15 participants se présente, après un petit voyage en autobus, devant le Musée de Lachine. Nous y sommes accueillis par Julien, notre enthousiaste et passionné guide, qui nous fera visiter le parc René-Lévesque.
Au tout début de la rencontre, Julien nous donne quelques informations qui retracent l’histoire de la navigation maritime sur le Saint-Laurent, histoire intimement liée à celle du Parc René-Lévesque.
Le Parc René-Lévesque est l'un des grands parcs de Montréal. D'une superficie de 14 hectares, il est situé dans l'arrondissement de Lachine, sur une jetée aux abords du fleuve Saint-Laurent et du canal de Lachine. Le parc est nommé en l’honneur de René Lévesque, fondateur du Parti québécois et premier ministre du Québec de 1976 à 1985.
Vingt-cinq sculptures géantes sont intégrées dans le paysage du parc, œuvres majestueuses faisant partie du Musée de Lachine. Les installations ont été réalisées lors de trois symposiums de sculpture, le premier ayant eu lieu en 1985.
Julien nous propose de nous attarder sur quelques-unes. Une visite exhaustive nous aurait sans doute pris plus d’une journée! Notre premier arrêt est celui de l’œuvre de William Bill Vazan, sculpture surnommée STORY ROCK (1986). Cette œuvre magnifique a été l’un des coups de cœur de la plupart d’entre nous.
« L’observation du monde environnant, l’inscription des traces laissées par l’occupation humaine et les possibilités infinies de nos points de vue portés sur le monde, sont au cœur de la démarche de Bill Vazan ». Story Rock nous raconte, entre autres, par ses motifs et hiéroglyphes, l’occupation amérindienne du territoire.
D’autres œuvres de Vazan, telles que VORTEXIT (1988) et Le NAVIGATEUR (1992), sont présentes dans le parc.
Nous avons admiré THE PASSING SONG (1992) de Widgery, Catherine. Cette œuvre en forme de dôme composée de multiples peaux de castors en acier est un lieu de protection et un espace sonore dont la symbolique est issue de la tradition cherokee.
Dominique Rolland, avec son DÉJEUNER SUR L`HERBE (1994-1997), nous a bien amusés!
LE PHARE d’ARCHIMÈDE (1986) situé à la pointe du Parc, de Rolland également, est un beau clin d’œil au phare situé sur la rive opposée.
L’HOMMAGE À RENÉ LÉVESQUE (1988), par Roussil, muni d’un système d’éclairage, pour l’observation au coucher du soleil, est un rappel du rôle important qu’a joué René Lévesque, ministre des richesses naturelles sous Jean Lesage, en nationalisant l’électricité dans les années ’60.
Plusieurs autres sculptures nous ont été expliquées par Julien. DÉTOUR : LE GRAND JARDIN (1994) de Goulet, SITE/INTERLUDE (1994) de MOORE, SOUVENIR DE 1955 (1992) de Leblanc, le coup de cœur de Francine! Et d’autres encore…
Le parc René-Lévesque nous invite à y retourner, non seulement pour son Land Art, comme le dit Vazan, mais pour la beauté du paysage, la rencontre du fleuve, du canal de Lachine et du Lac St-Louis; pour l’arborétum, pour les oiseaux, pour le calme, pour toute cette beauté à quelques kilomètres du centre-ville!
Un joyeux pique-nique a suivi la visite, dans la bonne humeur et la simplicité. Une petite marche additionnelle et nous voilà rendus au Comptoir St-Jo, de Lachine, pour terminer en beauté cette journée ensoleillée!
* Quelques passages de ce texte sont empruntés à Wikipédia et à un texte sur Vazan, accessible sur internet.
Comments