top of page

Les nouveautés dans les parcs de Ville-Émard et Côte-St-Paul

En cette magnifique journée d’été à 28 degrés un 4 octobre, nous avons commencé notre parcours par le Parc de la Vérendrye avec ses multiples terrains de tennis, jeux pour enfants et beaucoup de verdure. À cet endroit débute le couloir écologique jusqu’à début de LaSalle, pour nourrir les papillons monarques entre autres et embellir l’environnement.



Clin d’œil à l’édifice historique du Bain Émard en route vers le Parc Campbell pour regarder l’exposition des panneaux historiques de Côte St-Paul datant du tout début du quartier vers les 1874. Exposition très intéressante et culturelle. Nous avons par la suite longé le parc Campbell ouest avec ses jeux d’eau, l’aire de jeux pour petits enfants et plus grands ainsi que son très vieux chalet.



Tout en admirant l’impressionnante murale sur le mur de l’annexe de l’ACHIM nous avons profité du nouvel aménagement piétonnier en face du théâtre Paradoxe pour prendre une pause-café à la pâtisserie, boulangerie artisanale Avec le temps et profiter d’une table de pique-nique pour déguster notre boisson.




En nous dirigeant vers le Parc Ignace Bourget nous avons croisé le Parc des Métallos sur la rue Jacques Hertel. Parc qui rend hommage aux ouvriers de la métallurgie travaillant à proximité pour l’ancienne usine Canadian Tube & Steel fondée en 1911.





Le dernier ajout au Parc Ignace Bourget sera une énorme piste pour la glissade qui s’ajoutera au plus petites et aux nombreuses activités déjà sur places comme la piscine extérieure, les jeux d’eaux, jeux pour enfants, terrain de musculation pour adultes et le terrain de football entre autres.


Tout en poursuivant notre chemin vers de nouvelles découvertes nous avons eu la chance de visiter le Parc de Taishan qui se trouve à la limite de Ville-Émard et LaSalle.






Étant donné que l’arrondissement de LaSalle compte une importante communauté d’origine chinoise, ce parc rend hommage aux populations laSalloises et montréalaises originaire du district Taishan situé dans la province de Guandong dans le sud de la Chine. Cet endroit est un vrai havre de paix avec sa conception minimaliste représentant à merveille ses habitants. Structures de bois qui fait penser aux enclos des ours pandas avec des jets d’eaux provenant de pierre, un coin tout à fait zen.






Notre promenade s’est terminée en beauté en marchant de long d’un nouveau corridor/parc qui vient tout juste d’être inauguré entre la rue Allard et le boulevard Des Trinitaires. La promenade Lionel Boyer nommé ainsi en l’honneur d’un ancien maire. On y trouve de belles chaises, un petit terrain pour faire de l’exercice et un agréable allée pour la promenade.







47 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


On a fait plus de 2,5 km sous un soleil de plomb. Des braves!

Like
bottom of page