top of page

Notre marche dans le quartier Mille Carré Doré



Suite à une confusion sur le lieu du rassemblement, et l'heure du commencement, de la manifestation pour soutenir la Journée Internationale des Droits de la Femme, notre groupe de Marche-Santé, se trouvant à l'entrée principale de l'Université de McGill, sur la rue Sherbrooke, a décidé de marcher au long de cette rue.


Cette section de la rue se trouve dans le quartier Mille Carré Doré. Nous étions sept à admirer ce qui restent des belles demeures bourgeoises et autres édifices qui ont été construits entre 1850 et 1930. 

Nous sommes entrés dans l'Hôtel Ritz-Carleton, qui a ouvert ses portes en 1912. Nous avons traversé le restaurant, Maison Boulud, et admiré la salle verrière qui donne sur la cour intérieure. 

En passant devant le MBAM, nous avons remarqué les deux beaux temples protestants presque en face, dont l'un, qui fut le temple Erskine and American United, fait maintenant partie du musée. Le pavillon Bourgie s'y trouve. Le temple presbytérien toujours en fonction est dédié aux apôtres Andrew (André) et Paul. Elle a été fondée en 1918, et le bâtiment a été complété en 1932. 

Nous avons quitté le Mille Carré Doré en traversant la rue Guy, mais la rue Sherbrooke est toujours aussi intéressante, bordant le séminaire Saint-Sulpice et puis, à la rue Atwater, l'ancien couvent des Dames de la Congrégation. Ce grand bâtiment impressionnant est maintenant le CEGEP Dawson.

En descendant Atwater, nous nous sommes retrouvés au Café Tommy pour nos boissons chaudes dégustées autour d'une belle table. Ce café est aussi accessible du Complexe Alexis-Nihon.


Merci à Francine pour cette agréable sortie qui s'est très bien substituée à une manifestation!

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page