top of page

Notre marche sur l'art mural à Verdun



Nous étions 15 marcheurs le jeudi 22 février pour admirer sept peintures murales autour de Verdun. Nous sommes partis de la station de l'Eglise. Nous avons pris la rue Edna pour se rendre sur le boulevard LaSalle que nous avons suivi jusqu'au coin de la rue Lafleur. Notre première peinture murale, ''Hommage à Montréal'', s'y trouve. Faite en 2012, elle est l'œuvre de Miyuki Tanabe avec l'assistance d'Annie Hamel.




Nous avons retracé nos pas sur LaSalle, passant devant l'hôpital de Verdun et l'Auditorium. A 4600 boul. LaSalle, nous avons admiré ''Rapides'' d'Ankh One et de Dodo Ose, peinte en 2019.


Longeant le fleuve sur la piste piétonne/cyclable, nous avons remarqué le Quai 5160. Nous avons continué sur boul. LaSalle jusqu'à la rue Woodland, que nous avons prise, traversant la rue Wellington et ensuite la rue Verdun. Nous avons trouvé ''Diversité'' à 627 Woodland. C'est un œuvre de Benny Wilding et d'Ankh One faite en 2017.




Passant de la rue Woodland sur la rue Argyle, nous avons continué jusqu'au 1149 rue Argyle où se trouve ''Verdun au mois d'août'' fait en 2018 par Dodo Ose. 


De là, nous avons suivi vers l'est la piste piétonne/cyclable qui longe l'aqueduc et le boulevard Champlain. Nous avons descendu la rue Gordon et rejoint la rue Bannantyne pour continuer vers l'est, traversant la rue Galt et la rue de l'Église pour découvrir à 925 rue Hickson le parc Duquette et la peinture murale, ''Tropical'', faite en 2018 par ASTRO.



Nous avons quitté la rue Hickson pour le croisement des rues Verdun et de l'Eglise où se trouve le petit parc Philippe-Zotique-Millette. ''Le Marais'', peinte en 2011 par Philippe Allard et Peter Gibson, s'y trouve. Selon ces deux artistes, leur oeuvre représente ''les espèces vulnérables menacées par le développement urbain.''



Nous sommes retournés sur la rue Hickson via la rue Gertrude. Au parc Joannette, 292 rue Hickson, on a admiré l'œuvre peinte en 2017 par Jason Botkin. Officiellement, elle est ''sans titre'', mais on remarque ''joannette'' écrit à l'envers en bas à droite.


Après ce périple d'environ 9 km, nous étions tous contents de nous retrouver assis à table, devant les boissons chaudes, à la Première Moisson, au carrefour des rues Wellington et Galt.



Merci à vous tous de votre coopération pendant cette marche et un grand merci à Julienne qui m'a accompagnée mi-février pour repérer les trois dernières œuvres de notre marche et qui m'a fait découvrir la Première Moisson! Merci à Francine pour le lien sur les peintures murales de Verdun et pour ton soutien toujours bien ressenti.

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page