top of page

Notre visite à l'Île-Bizard

Susan Guillet

Le jeudi 23 mai nous étions 10 à nous embarquer dans trois voitures pour nous rendre au parc-nature du Bois de l'Île-Bizard. Dès notre arrivée, nous avons piqueniqué confortablement à côté du centre d'accueil situé dans la partie nord-ouest du parc.



Ce parc est une zone d'intérêt historique. Ce site a rempli les fonctions de havre, de carrières et de plage. Facilement repérable pour un navigateur sur le lac des Deux Montagnes, ce lieu a servi de halte pour des nombreuses embarcations dont les ''cages''. L'anse de Pointe-aux-Carrières offrait un lieu où les cages de bois pouvaient être détachées avant d'entreprendre la descente des rapides Lalemant, à l'entrée de la Rivière-des-Prairies.



Dans la première moitié du XIXe siècle, ce site est aussi un endroit d'extraction et d'expédition de la pierre. Le toponyme Pointe-aux-Carrières réfère non seulement à la carrière de ce site mais aussi aux carrières exploitées de l'autre côté du chemin principal dans le secteur intérieur du parc. Des pierres provenant de ces carrières ont servi à la construction de résidences de l'île.


Dans les années 1930, le propriétaire du lieu, la famille Roussin-Cardinal, aménage la Pointe-aux-Carrières en plage de terrain de pique-nique. La place a été abandonnée dans les années 1960, probablement à cause de la pollution des eaux du lac des Deux-Montagnes. Depuis, les dirigeants des Parcs-nature ont réaménagé la plage.



Notre marche a débuté en découvrant la Pointe aux Carrieres sur le lac des Deux-Montagnes. Quelle belle vue sur ce beau lac et la rive en face! Il paraît que les couchers de soleil y sont magnifiques!



Rebroussant chemin, nous avons suivi le sentier indiqué par un lapin rouge. Nous avons passé par un beau bois de cèdres et de hêtres où poussaient plusieurs espèces de champignons et de fleurs sauvages, dont le fleur de lys (ou lis) qui est l'emblème du Québec et de la royauté en France. 


Pourquoi cette belle petite fleur sauvage est symbolique de la royauté française? En effet, une des premières représentations du ''fleur de lys'' en association avec la royauté est sur le drapeau du roi Clovis 1er, considéré comme le premier roi de France (507 a.e.c). Ce ''lys'' doré est en fait une adaptation stylisée des iris poussant sur les berges de la rivière Lys, en Belgique, et qui faisait autrefois partie du royaume de France. Cela en fait une fleur provenant de Lys, ou, plus simplement, une ''fleur de lys'', apparemment appréciée par Clovis!



Notre sentier s'est transformé en une longue passerelle en bois au-dessus d'un grand marais, qui grouille de vie. Il faut bien regarder et avoir un peu de chance. Nous y avons observé des hirondelles, des Carouges à épaulettes, un colvert, des libellules, des menus poissons, des tortues et une grenouille!


Merci, Francine! Nous étions tous contents de cette visite de ce beau parc-nature. Un grand merci aussi à nos chauffeurs, Francine, François et Julienne!

Comentarios


bottom of page