top of page

Notre visite à l’île Saint-Bernard



Nous avons été accueilli.e.s chaleureusement par l’équipe de l’île Saint-Bernard lundi le 18 septembre.



La journée a débutée par la cueillette de pommes biologiques dans le verger du site. Il y a plus de 10 variétés de pommes dans ce verger, dont plusieurs ne se retrouvent pas dans les épiceries.


Nous avons parcouru plus de 7 kilomètres dans les sentiers boisés et autour de marais. Des mésanges sont venues grignoter des graines de tournesol offertes généreusement par Francine. Au cours de cette randonnée, nous avons admiré un grand pic au travail dans un arbre. Le son se répercutait assez loin.

Un mignon petit cerf se baladait entre les hautes herbes, mais il était difficile de le voir en entier.



Le clou de cette journée a été la balade historique menée par SœurSainte- Marguerite d’Youville en personne avec beaucoup de verve et d’humour. Elle nous a raconté les faits saillants de la seigneurie de l’île qui a été confié aux Sœurs de la charité ou Sœurs Grises pour l’exploiter comme potager et ferme qui a permis de nourrir la communauté et les malades de l’hôpital général dont elles avaient la responsabilité. Sœur d’Youville nous a relaté son histoire personnelle qui l’a amenée à fonder sa communauté.




Cette visite guidée s’est déroulée à l’extérieur sur ce magnifique site dans le cadre enchanteur du lac Saint-Louis.

31 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


François
François
22 sept. 2023

Une belle sortie, les pommes étaient bonnes et les informations sur le site très intéressantes

J'aime
bottom of page