top of page

Notre visite à la Fondation PHI




Nous sommes partis de la Place des Arts direction Fondation PHI, située sur la rue Saint-Jean, dans le Vieux-Montréal, où nous avons été accueillis très chaleureusement.


Marilou, notre guide passionnée et attentionnée, nous a accompagnés durant la visite de

l’exposition JOUEZ/PLAY, de l’artiste multidisciplinaire d’origine thaïlandaise Rirkrit Tiravanija, expo constituée de 3 volets.



La première salle est une reproduction du bar du film de RW Fassbinder, «Tous les autres

s’appellent Ali». Nous avons pu nous adonner à des jeux : arcade électronique (pinball), soccer sur table (baby foot). Il y avait également un juke-box, un téléviseur qui diffusait les images de la recréation du film de Fassbinder par R. Tiravanija. Réunis autour d’une table, notre guide a distribué 2 cartes de questions diverses dont le but est d’amorcer la conversation entre les participants. Elle en a profité pour expliquer la démarche de l’artiste qui explore un art relationnel accordant un rôle actif au visiteur.



La deuxième installation représente un local de répétition muni d’instruments de musique que les visiteurs sont invités à essayer. Il y a une batterie, un piano électrique, plusieurs guitares et une console où il est possible d’écouter une pièce musicale.




Chacun a expérimenté un ou plusieurs instruments.




Pour la troisième partie de l’exposition, nous nous sommes déplacés, par l’extérieur, dans un

autre bâtiment à proximité. Munis de tablettes et d’écouteurs, nous avons débuté le parcours sur 4 étages en commençant par le quatrième. À chaque étage, un gentil fantôme apparaissait qui récitait un texte différent, dans des pièces complètement vides. Ces textes représentaient des réflexions sur divers sujets.



La visite d’environ 2 heures s’est terminée au bar où nous était offert une bière ou un coca-cola, les deux boissons disponibles au bar qui faisait partie du film de Fassbinder.




Expérience déroutante, participative, exploration d’une œuvre singulière et ludique.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page