top of page

Notre visite à la maison de Radio-Canada!


Nous avons commencé la marche au métro Champs-de-Mars environ une vingtaine de minutes jusqu’à la maison de Radio-Canada. Une fois tout le monde identifié et passé au détecteur de métal la visite à débuter au Studio B à la mezzanine. La salle de nouvelle de 24-60. Studio complètement robotisé, le seul dans son genre. Il peut, cependant, être contrôlé par la régie qui se trouve dans un autre studio mais peut très bien sans passer aussi.



Nous sommes montés au 3e étage pour traverser l’espace de travail des employé.e.s et observer de là plusieurs studios sur une passerelle à air ouverte servant d’endroits de repos pour les employé.e.s. Un espace très illuminé grâce aux immenses fenêtres du bâtiment. La maison est divisée en deux sections, sud avec 4 étages et nord qui en compte 7. Petit fait saillant et très concept, tous les espaces sur le côté sud portent le nom d’une ville qui commence par la lettre S et du côté nord par la lettre N.



Nous avons pu observer le studio où se prépare l’émission Bonsoir Bonsoir, le téléjournal de 18h et certaines émissions radio sans toutefois y entrer. Notre charmante guide nous a aussi indiqué qu’une des passerelles qui se trouvait en face de nous pouvait supporter le poids d’un train… et qui est l’endroit de l’émission de Pénélope McQuade.



Par la suite, nous nous sommes dirigé.e.s vers un studio de radio ou est enregistré Tout un matin avec Patrick Masbourian. Différemment des autres studios radios celui-ci à des caméras. Les studios de télé sont identifiés avec une lettre tandis que ceux de la radio avec un chiffre. Ensuite nous avons visité le studio C où sont enregistrés les émissions le Dernier jugement, Dans l’œil du dragon, en autre. Nous avons appris qu’il n’y avait plus d’émissions de fiction enregistrées dans la nouvelle maison de Radio-Canada comme auparavant dans l’ancienne tour. À propos de l’ancienne tour, elle a été achetée par des promoteurs et la nouvelle maison a été inauguré le 7 septembre 2022.



De retour à l’Atrium, grand espace très éclairé nous avons visité le studio d’Ici Musique partagé par Philippe Fehmiu, Nicolas Ouellet et Alexandre Courteau. Nous avons terminé notre visite avec un dernier studio qui se trouve aussi au niveau de l’Atrium juste à côté d’une énorme salle qui sert aux soirées des élections.



Notre marche s’est terminée en face d’un bon café chez Notre Bœuf de Grâce sur la rue Ste-Catherine pour ensuite aller prendre le métro à Berri-UQAM.


Super de belle visite et après-midi !


46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page