Notre joyeux groupe s’est retrouvé, jeudi le 1 er février, à l’aire d’attente du métro Angrignon pour un départ en covoiturage à destination des Îles-De-Boucherville. Malgré une météo maussade, la bonne humeur régnait! Accueillis par Mélissa, notre conseillère régionale pour Ça bouge dans l’Île, nous nous sommes dirigés au Centre de découverte et de services (Pavillon d’accueil) pour mettre nos équipements de randonnée. Ainsi armés de nos crampons et de nos bâtons de marche, nous avons emprunté le sentier du Grand Duc, traversé le petit pont du chenal à Pinard pour nous rendre sur l’Île de La Commune. Quelques kilomètres plus à l’est, nous avons fait une courte pause à la Halte Découverte, magnifique lieu d’observation qui, par temps clair, nous aurait permis d’admirer Boucherville, ce sera partie remise!
La nature était calme, la neige était blanche, quelques chevreuils broutaient et se promenaient en paix. Après 6 kilomètres de marche, mouillés comme des petits canards, nous étions bien contents de nous retrouver à la chaleur autour d’un café chaud dans l’aire de restauration du magnifique pavillon d’accueil. Terminé en 2017, ce pavillon est entièrement fait de bois du Québec et son architecture reflète et respecte l’environnement!
Nous étions de retour à Montréal à 14h30 pour raconter à nos amis notre première randonnée d’hiver avec crampons et bâtons de marche! Une note historique pour terminer ce compte-rendu (emprunté à internet) et nous donner le goût d’y retourner:
Le parc national des Îles-de-Boucherville est un parc national situé sur le Saint-Laurent,
à Boucherville, sur la rive sud de Montréal.. Il comprend un chapelet d'îles autrefois utilisées
pour l'agriculture et la villégiature. À la suite de la menace du développement immobilier
durant les années 1970, le gouvernement du Québec acquiert les îles et crée le parc
en 1984, géré par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).
Le parc national a une superficie de 8,14 km 21. Les îles de Boucherville font partie de
l'archipel d'Hochelaga. Le parc comprend six îles de cet archipel qui en comprend une
douzaine, soit les îles Sainte-Marguerite, Saint-Jean, à Pinard, de la Commune, aux
Raisins et Grosbois. Les îles ne contiennent ni lac, ni cours d'eau. Elles sont cependant séparées par de nombreux chenaux, dont les plus importants sont les chenaux Grande Rivière et La Passe.
Les îles étant de basse altitude, elles sont soumises aux crues printanières. Les îles aux
Raisins et Saint-Jean, quant à elles, sont complètement inondées au printemps..
Les îles de Boucherville changent plusieurs fois de nom durant leur histoire. C'est
vers 1858 que le nom « îles de Boucherville » semble apparaître pour désigner les îles.
Magnifique lieu de villégiature, en toutes saisons.
Comments