SIÈGE SOCIAL D’HYDRO-QUÉBEC
- Julienne Boudreau
- 22 mars
- 2 min de lecture

Jeudi le 13 mars, nous étions 18 personnes au rendez-vous à l’édifice Jean-Lesage, siège social d’Hydro-Québec, pour rencontrer notre guide Sofiane qui nous a présenté un historique des principales étapes de l’électricité au Québec.

Jusqu’en 1944, plusieurs compagnies privées se partageaient diverses ressources en électricité. La plus importante de ces compagnies était Montreal Health & Power dont l’édifice a été détruit et remplacé par le Palais des Congrès.

L’édifice actuel d’Hydro Québec (le siège national) de 32 étages, situé sur le boulevard René-Lévesque, date de 1958. La nationalisation de l’électricité a été réalisée par René Lévesque sous le gouvernement de Jean Lesage en 1962. À l’époque, le bâtiment était le 5 e plus haut.

Notre guide nous a présenté l’œuvre du peintre Jean-Paul Mousseau fabriquée en résine et verre. Les tubes en néons fluorescents font en sorte que les couleurs changent. Cette œuvre a été choisie parmi 71 autres projets et a été acquise au coût d’un million de dollars. Même sans néons, elle est impressionnante et magnifique.
Dans une section visitée, se trouve 2 panneaux en souvenir des 2 guerres, en anglais pour la première et bilingue pour la deuxième, à l’époque où débutait la révolte des canadiens-français.

Parmi les artéfacts exposés dans une vitrine se trouve l’ancien logo d’Hydro-Québec entre 1945 et 1965 sur les armoiries du Québec figurant le lys représentant la France, l’érable le Canada, le léopard le Royaume-Uni, la torche le gaz, l’éclair l’électricité et le castor un barrage.

Après ce petit tour, Sofiane nous a présenté l’historique de la progression des barrages au fil des années, tel Manic 5 (barrage Daniel-Johnson) en 1968, de 1,3 km de long qui retient 4 fois la superficie de Montréal en eau. Il a expliqué les centrales au fil de l’eau, les centrales à réservoir. LG2 constitue la centrale la plus puissante avec 5600 mgw et la plus petite, Rivière-des-Prairies, avec 58 mgw. Chacune d’elles joue un rôle différent et nécessaire.
Il a évoqué les différentes sources complémentaires d’électricité notamment l’énergie solaire, domaine opéré par des compagnies privées dans lesquelles Hydro-Québec investit.

Pour terminer, nous avons eu droit à un document Power Point sur le fonctionnement d’une turbine et les différentes sortes de courant. J’ai apprécié l’historique, les informations sur la toile qui orne le mur à l’entrée de l’édifice, les artéfacts. Les détails de la dernière partie sur le fonctionnement d’une turbine me sont apparus assez abstraits. Par contre, cette partie a intéressé plusieurs personnes qui avaient déjà des connaissances en matière d’électricité, de centrales, etc. Il y a même eu une interaction entre un membre du groupe et notre guide à propos d’électrons. Notre guide s’est montré généreux et a répondu au mieux aux questions.
Ce court résumé donne une idée de la teneur de la visite. Pour ceux intéressés à approfondir le sujet, je vous réfère à ce lien:
Comments