top of page

Visite à l’exposition d’art souterrain



Le jeudi 21 mars, notre groupe de marche a visité une partie de l’exposition d’art souterrain, accompagné de notre guide Wendy Alexina. Cette année, le thème du festival est l’environnement :« Environnement, m’entends-tu? » Nous avons suivi le parcours du Centre de commerce mondial et une partie de la Place de la cité internationale.




Dans le premier parcours se retrouvent des œuvres de plusieurs artistes québécois/canadiens, dont plusieurs d’origine autochtones, peintres, artistes multidisciplinaires, photographes. Pat Kane illustre la question de sécurité alimentaire dans le Grand Nord, par 2 séries de photos.




Une installation très intéressante de l’artiste multidisciplinaire Eruona Awashishih au titre «Feu éternel», évoque la connection entre la terre et le ciel, les corbeaux empaillés, symbole puissant de la culture autochtone, le tabac comme offrande, les lianes de Pow Pow.

On retrouve des tableaux colorés de Norval Morrisseau, peintre anishnabe reconnu comme père de l’art contemporain autochtone, dans lesquels il partage des aspects de sa culture, sa

spiritualité. Des œuvres de cet artiste ont été reprises par Dominique Lafontaine, qui les a

transformées par l’intelligence artificielle. Il a nommé son œuvre Morrifaux.



Des artistes internationaux y sont également présents, notamment Sammy Baloji, photographe de la République démocratique du Congo. Ses photos de sites miniers dénoncent la violence coloniale.



Dans la dernière section, il est question de réchauffement climatique avec l’installation vidéo immersive de Micha Cardenas: «Le Moteur de probabilité : Permafrost et le dernier morceau de glace antarctique». Il s’agit de 3 sculptures imprimées en 3D. Cette œuvre rend tangible les réalités des paysages gelés et notre interdépendance, pour les gens vivant dans les régions du Sud.




En conclusion, des panneaux présentent une variété de courts poèmes d’auteures autochtones, dont Joséphine Bacon et Marie-Andrée Gill, ont complété notre incursion dans cet échantillon de ce qui se produit en art contemporain.


Les explications et précisions de notre guide se sont révélées utiles pour une meilleure compréhension des œuvres exposées.

53 vues1 commentaire

1 Comment


Merci Julienne de ce beau texte ! J'ai eu l'impression d'être avec vous au fur et à mesure de la lecture.

Like
bottom of page