top of page
  • Lucie

Visite à l'exposition sur Saint-Henri au musée Pointe-à-Callière

Dernière mise à jour : 14 avr.



Nous étions 18 pour ce tour du quartier de St-Henri au musée Pointe-à-Callière.

Malgré une évacuation du métro sur la ligne verte, à l’heure pile ou nous y étions tous, nous sommes arrivés à temps pour la visite guidée du musée. 



Le tout a débuté par la  présentation d’un film rempli d’informations surprenantes d’une vingtaine de minutes sur les débuts de Montréal habité par les Amérindiens jusqu’à nos jours. 



La visite s’est poursuivie ensuite avec les explications enjouées de notre guide très connaissant, sur les débuts de St-Henri à l’ère industrielle.





Le canal Lachine a favorisé l’installation de beaucoup d’usines le long de ses berges. 

Le quartier s’est développé rapidement, les multiples usines du quartier ont donné des emplois à beaucoup de gens en majorité francophones. Les familles étaient nombreuses. C’était le parfait exemple d’un quartier ouvrier.




Le musée est rempli de belles photos et de petits films d’époque qui nous présentent la vie et l’activité intense qui régnaient dans le quartier…


Les fêtes, les mariages et réunions de toute sorte dans les parcs.



La construction du premier échangeur Turcot ouvert à la circulation trois jours avant l’exposition 67. Des gens de notre groupe avaient plein de choses à raconter et y sont allés d’anecdotes vécus ou entendus qui ont animé ce fameux St-Henri. 




Une panoplie d’objets que l’on peut presque appelés des antiquités y sont aussi montrés, qui rappelaient plein de souvenirs a plusieurs d’entre nous. 


Ce fut une visite très intéressante et instructive.



Nous avons terminé cette journée chez Tommy un charmant petit café sur deux étages dans le Vieux-Montréal.



Au retour la ligne verte du métro était rétablie.

Ne


Un merci tout particulier à Diane B. qui a vu à la réservation de notre guide et des places.

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page