top of page

Visite au musée McCord

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023




Nous avons commencé par la rue McGill College où il y a une vingtaine de vieilles photos sur la construction de certains immeubles importants de Montréal dans les années 1930,40,50.

Au musée même, il y a trois expositions:



La première exposition: Voix autochtones d'aujourd'hui.


Il y avait des vêtements, des équipements de chasse et pêche, des moyens de transport comme des traîneaux, des raquettes, des outils et des accessoires de tous les jours. Il y avait aussi des vidéos sur la vie des autochtones d'avant et d'aujourd'hui.







La deuxième exposition: Montréal en devenir.

Une centaine d'œuvres de James Duncan(1806-1881) en gravures et peintures qui représentent des paysages urbains ainsi que la vie de tous les jours des Montréalais dans les années 1840 1850.


La troisième exposition: Mère mémoire cellophane.

Une petite exposition sur les débuts du nylon, s’inspirant d’un événement qui a eu lieu en 1939, à l’Exposition universelle de New York intitulée « Monde de demain ». La compagnie DuPont avait présenté Miss Chemistry, un mannequin qui devait représenter la chimie et le monde moderne. L'artiste Séamus Gallagher a créé une oeuvre représentant le fantôme de Miss Chemistry. Elle utilise les mots de l'époque dans divers tableaux pour dénoncer les stéréotype féminin et les effets pervers de la mode.


Merci à Francine pour toutes ces belles sorties.

33 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 комментарий


Merci à Martin, notre photographe du jour et Danièle pour le compte-rendu.

Лайк
bottom of page