
Bal Costumés (Habiller l'Histoire 1870-1927)
A la fin du 19e et au début du 20e siècles, d'extravagants bals et carnaval de patinage costumés représentent le summum des divertissements de la haute société.
Mis en scène par des membres de l'élite financière et politique ou par des organisations influentes, ces bals costumés somptueux sont souvent événement unique dans une vie.

Ces divertissements sont aussi révélateurs de la vision du monde et des gens qui les fréquentent. Un bal costumé permet d'échapper au règne de la mode contemporaine. Les costumes de bal ne sont pas des déguisements, on ne porte pas de masques. Le but est plutôt de présenter une version de soi-même plus authentique et attrayante.

La quête du costume
Le choix d'un personnage et d'un costume est une occasion de déployer sa créativité.
Pour l'inspiration les gens se tournent vers la culture, les arts, la littérature, les possibilités sont infinies.

Plusieurs bals et carnavals seront parmi les événements les plus marquants de toute une génération à Montréal, Ottawa, Toronto et Québec. Tous mettent en vedettes des personnalités influentes représentant la domination britannique au Canada et leur présence assure une large couverture dans les journaux et revues en Amérique.

Le Grand Bal Costumé de Lord Dufferin (Ottawa, 23 février 1876)
Ce grand bal costumé fût l'événement le plus prestigieux jamais organisé dans le nouveau Dominion. Le compte de Dufferin, gouverneur générale du Canada reçoit les invités dans la salle du Rideau Hall sous les traits de Jacques V d'Écosse (ancien roi d'Écosse 1512-1542)

Le bal historique (Québec, 28 décembre 1927)

Le lieutenant-gouverneur Narcisse Pérodeau relance l'idée d'un bal historique afin de marquer l'entrée de sa petite fille dans la société. L'événement réunit 1100 membres de l'élite francophone et anglophone de Montréal, Québec et ailleurs. Les participants incarnent des personnages de l'histoire du Canada de 1535 à 1860 ainsi que des personnages européens. Partout en Amérique du Nord, les journaux parlent du bal tenu dans les édifices du parlement de Québec.

Aujourd'hui il n'y a plus de bal costumé mais il y a toujours des Carnavals très actifs, comme Rio ou New Orleans.
Maintenant pour le déguisement : Vive l'halloween!
Vraiment bien commenté; passionnant !