top of page

Visite au Musée McCord Stewart


Nous nous retrouvons au métro McGill, ce jeudi 27 mars, guidés par Julienne, en route vers le Musée McCord Stewart.


Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart met en lumière la vie à Montréal, d’hier à aujourd’hui. Il témoigne des histoires, de la vitalité, de la créativité, de la diversité des communautés qui la composent.



Accueillis par Maria Luisa Romano, chargée de projets au Musée, nous nous dirigeons directement dans la salle réservée à l’exposition Petite-Bourgogne- Montréal en mutation. Cette exposition, du photographe Andrew Jackson, est une incursion dans ce quartier du Sud-Ouest. Pendant deux ans, le photographe y a documenté les points de repère importants de la communauté noire et est allé à la rencontre de personnes ayant grandi dans le quartier, qui y résident ou qui y sont toujours attachées. En résulte une exposition de 61 photographies mettant de l’avant les personnes qui furent les témoins des transformations urbaines et sociales ayant profondément affecté la Petite-Bourgogne.



Trois courts métrages à la fois touchants et percutants y font également entendre des voix du quartier.


Que ce soit grâce à cette exposition-ci sur la population afro- descendante de la Petite-Bourgogne ou grâce à la visite du Bâtiment 7 dans St Henri ou encore à la marche dans le quartier juif (pour ne citer que celles-là) nous pouvons affirmer sans hésiter que l’histoire de Montréal est une histoire de migrations et d’immigration.



Nous terminons notre visite par un breuvage chaud et de bonnes conversations dans l’aire de restauration du Centre Eaton.



Merci à Julienne et à Marche Santé!


* Une partie de ce texte a été empruntée au site du Musée

Comments


bottom of page