top of page

VISITE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE WESTMOUNT


Notre lieu de rencontre était à la station du métro Vendôme, une station accessible à tous. Nous nous sommes dirigé.e.s vers le parc Westmount en côtoyant de très jolies maisons tout au long de notre marche avec un paysage automnale et température idéale pour une telle promenade.


À l’entrée du parc il y a la majestueuse United Church de Westmount qui offre des programmes pour ainé.e.s. Arrivé.e au parc il y avait une magnifique représentation pour l’Halloween. Nous en avons profité pour admirer les belles couleurs, les aménagements pour adultes et enfants.




Au fait, c’est un parc très bien aménagé et bien équipé pour les loisirs de ses citoyens et populaire comme nous avons pu l’observer dans les sentiers achalandés.





Visite de la bibliothèque avec notre charmant guide Daniel. Fondée en 1899 elle fût la première bibliothèque publique au Québec. L’année prochaine on y fêtera ces 125 ans avec l’ajout d’une fabricathèque. Lors du 100e anniversaire en 1996 une nouvelle section a été ajouté pour les besoins grandissants de la population.



La bibliothèque compte 3 étages dont le sous-sol pour les enfants et la prochaine fabricathèque, le premier pour la collection des livres et le 3e pour les documentaires et biographies. On y trouve 75% des livres en langue anglaise et 25% en langue française.



Cette bibliothèque ne fait pas partie du réseau des bibliothèques de Montréal. Cependant, il y a possibilité d’un abonnement pour les personnes n’habitant pas Westmount.

L’architecture de cette bibliothèque est à en couper le souffle par ses boiseries, le papier peint, les fenêtres, les poutres, la décoration, les meubles un endroit de grande paix.


Cette bibliothèque s’est agrandie au fils des ans. La première partie en 1899 assez réduite mais agrandi 10 années plus tard avec en autre la partie pour enfants maintenant une salle de réunion. Ce bâtiment est entouré de fenêtres avec beaucoup de luminosité de l’extérieur. Dans la vieille partie chaque fenêtre a un nom gravé d’un écrivain.e, assez originale comme décoration.



En 1996 toute la bibliothèque a été restauré pour y retrouver la beauté d’antan qui avait été cachée par des couches de peintures et autres.

Cette bibliothèque est connectée à une attrayante serre qui malheureusement était fermée lors de notre passage.

Juste à côté, il y a une galerie d’art que nous avons visité. Charmante exposition de photographies prises au début du 20e siècle de la famille Huturbise qui ont été retrouvé dans les archives.



Nous avons fini notre belle visite au restaurant du parc où nous avons pu déguster notre boisson à l’extérieur par cette magnifique journée d’automne et contempler la piscine d’entraînement qui ne pouvait manquer à ce parc. Nous avons profité de ce moment pour remercier Rafif pour son implication dans l'organisation de marche santé.


Diane B.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page