Samedi, le 24 septembre, 13 personnes se sont données rendez-vous à la station Bonaventure pour une randonnée guidée à l’École de Technologie Supérieure (ETS), coin Peel et Notre-Dame par une matinée ensoleillée. Notre guide, Nathalie.
Avec l’essor qu’a connu l’École au cours des dernières décennies, plusieurs immeubles se sont greffés au bâtiment principal initial, créant peu à peu un véritable campus dans Griffintown.
Si bien que ce dernier recèle désormais de nombreuses oeuvres d’art. C’est une chance et un privilège que de côtoyer à la fois le génie technologique et le génie artistique quotidiennement.
En face de l’édifice, il y a une sculpture créée par Linda Covit. Un podium circulaire s’offre comme plateforme de prédilection pour un autoportrait avec la sculpture-miroir. Les «0 » et les « 1 » incrustés dans ce podium forment les lettres ÉTS en code binaire.
Une exposition, Un objet qui nous reflète par Marc-Antoine Côté, dans le hall d’entrée de la fascinante histoire de la brasserie Dow sur les lieux mêmes où s’érigeaient ses installations brassicoles.
En face de l’édifice, sur un mur, une grande murale du Plan du fief Nazareth, le 24 Juin 1805.
Une autre belle sculpture colorée faite par une autochtone, représentant l’ouverture à un dialogue entre les nations.
Liliana Berezowsky, d’origine polonaise, est une artiste éducatrice canadienne. Son oeuvre intitulée Antigon VII, un motif d’avion, avec celui de l’oiseau, a une résonnance personnelle chez l’artiste. On y retrouve du métal, du bois et du caoutchouc.
Au sous-sol, le dévoilement des 30 lauréates de la 4e édition du Palmarès Féminin pluriel, dévoilé le 29 mai dernier. C’est un programme de reconnaissance visant à souligner et mettre en lumière les parcours inspirants d’étudiantes, toutes cycles confondus, en ingénierie pour hausser la proportion de femmes en génie.
Pour souligner le 40e anniversaire de l’École, un étrange assemblage d’éléments électrotechniques lumineux qui rend hommage au trajet intellectuel du philosophe Gaston
Bachelard (1884-1962).
À l’extérieur de l’École, une sculpture en forme d’anneau et de cube, réalisé par Roger
Gaudreau, natif de Rimouski, a utilisé de l’acier inoxydable, du béton et du granit. Cet assemblage suggère la roue, les cycles et l’histoire du développement technologique. Le cube sur lequel repose l’anneau représente à la fois le construit et la nature.
Après cette grande marche dans plusieurs édifices, nous l’avons terminé autour d’un breuvage au restaurant de l’École.
Références sur Internet: Art Public Montréal.
コメント