top of page

VISITE GUIDÉE DES ÉCOLES À SAINT-HENRI




Mercredi le 29 novembre, plusieurs membres du groupe s’étaient donné rendez-vous au métro Place St-Henri pour une agréable balade à la découverte des écoles de Saint-Henri, guidée par Monique Courteau, membre de la SHSH , qui nous a régalés d’anecdotes et faits historiques très intéressants mais trop nombreux pour les retenir tous! La visite a débuté Place St-Henri où se trouvait le collège St-Henri , le pensionnat L’Ange-Gardien, devenu école St-Raymond en 1962 et la polyvalente St-Henri.





Sur la rue du Couvent, nous sommes passés devant l’école primaire Ludger Duvernay, fondée en 1962. Nous avons longé la rue St-Antoine jusqu’à la rue de Courcelles où se trouvaient plusieurs écoles dont l’ancienne Académie Ste-Élisabeth-du-Portugal, bâtiment transformé en appartements.




Après un petit détour vers le chemin-de-la-Côte-St-Paul, où est située l’école James Lyng, nous sommes revenus sur Notre-Dame vers l’ancienne école des métiers d’art (le centre St-Paul). Monique nous a montré l’endroit ou se trouvaient les écoles St-Zotique,( 1 ère et 2 e école). Cette visite guidée, très instructive, livrée avec passion par Monique, s’est terminée par l’exposition «Sur les bancs de nos écoles», présentée par la Société d’histoire de Saint-Henri, au 521 Place St-Henri. Elle est composée de plus de 400 photos et objets : photos de groupes de classe de différents niveaux, de diverses écoles, sur plusieurs années, d’activités sportives et culturelles. On y trouve des bulletins scolaires, des manuels scolaires anciens, etc.




Nous y avons circulé un bon moment avant de se retrouver attablés au Green spot sur la rue Notre-Dame pour échanger et terminer cette belle aventure dans le quartier St-Henri.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page