top of page
Brigitte Kiyanda

Visite guidée du Bâtiment 7


Un texte de Brigitte Kiyanda revisité par Viviane Freedman enrichi avec les photos de Martin van Kuilenburg.


Par une journée magnifique, en ce 24 octobre, nous nous retrouvons à la sortie du Métro

Charlevoix, en route pour le Bâtiment 7 de Pointe- St-Charles. Guidés par Viviane, nous traversons les parcs St-Gabriel et Marguerite-Bourgeois, petits détours pour profiter pleinement des rayons du soleil à travers les arbres aux couleurs d’automne.



Le Bâtiment 7 nous attend avec Natacha qui nous fera découvrir les secrets de ce lieu fabuleux. Nous commençons par un magnifique cours d’histoire dont voici quelques passages.



L’histoire de La Pointe a commencé bien avant l’arrivée des Européens. Les Autochtones chassaient l’oie et pêchaient sur ces terres marécageuses. Pointe-St-Charles et le Vieux Montréal sont les plus vieux quartiers de l’île de Montréal. Sous l’époque de la Nouvelle France, les communautés religieuses ont acquis des terres sur le territoire de l’actuel Pointe-Saint-Charles pour les cultiver afin d’assurer leur autosuffisance alimentaire.



Au courant du 19ième siècle le paysage rural se transforme progressivement en un quartier industriel et ouvrier avec la création du canal Lachine ouvrant un passage navigable reliant le Port de Montréal aux grands lacs, et donc favorisant le transport de marchandise vers l’ouest du pays. Avec l’élargissement du canal et l’agrandissement de ses écluses à deux reprises, la force hydraulique émanant des écluses servira à alimenter les usines prenant naissance aux abords du canal, bien avant l’arrivée de l’électricité. Ainsi le tout contribua à l’essor économique du quartier et de ses environs.



Par ailleurs, en 1859, un pont ferroviaire, le Pont Victoria, est construit, reliant Montréal à une ligne ferroviaire sur la rive sud.  Les marchandises n'avaient plus besoin d'un traversier pour atteindre l’autre rive du St-Laurent. Ces constructions majeures contribueront au développement rapide de la Ville de Montréal qui deviendra l’un des centres majeurs du Canada.



L’histoire de « La Pointe », est aussi l’histoire des chemins de fer. Les propriétaires de ce pont, le « Grand Trunk Railway Co. » ancêtre du Canadien National, établit proche du pont au sud du quartier sa cour de triage, son atelier, ses bureaux et ses immenses entrepôts, dont le bâtiment 7.



Avec l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959, le canal deviendra désuet. Une crise économique va se propager dans le quartier. Les usines disparaissent petit à petit. Le CN diminue ses effectifs à Pointe-Saint-Charles jusqu’à vendre ses ateliers à la Cie Alstom. Cette dernière fermera ses portes en 2003.



Par après, un promoteur achète le terrain du CN pour une somme dérisoire dans le but de créer un centre de foires et d'expositions, qui se serait intégré au projet de déménagement du Casino de Montréal au bassin Wellington. Ceci ne se réalisera pas grâce au résultat des luttes citoyennes pour s’approprier un des anciens entrepôts du CN, le « B7 ». Ainsi ils ont évité le pire tel que la démolition du Bâtiment 7 et ont permis le développement d’un lieu de création, de partage, d’apprentissage et de rencontre.



Depuis 2018, le B7 est autogéré par le « Collectif 7 à nous ». On y retrouve de nombreux ateliers de céramique, de métal (La Coulée), d’impression numérique, de bois, de vélo, et parmi eux, l’épicerie Le Détour qui s’est imposée dans ce désert alimentaire qu’était devenue La Pointe au fil des ans. N’oublions surtout pas la fermette, la cuisine et la serre situées à proximité des jardins et de la ruelle bleue-verte.





À la fin de la visite, Les Sans-Taverne nous attendait pour une bonne bière, brassée sur place, ou un café. La plupart d’entre nous ont choisi de manger un repas délicieux et très abordable.



Pointe-St-Charles et son Bâtiment 7 sont un microcosme! Un modèle de solidarité et d’entraide!



Merci à Viviane et à Natasha pour leur magnifique et généreux accompagnement!

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page