Nous étions 13 à participer à cette belle page de notre histoire. Départ Berri UQAM, sortie Saint Denis et De Maisonneuve, nous sommes allés à la rencontre de notre guide.
Il nous a d'abord expliqué pourquoi ce coin de la ville se nomme Quartier latin. C'est d'origine parisienne car l'enseignement était uniquement en latin alors les gens ont nommé ce secteur de Paris "quartier latin". À Montréal, nous avons commencé à utiliser cette expression bien avant l'arrivée de l'UQAM en 1969. En effet, cette partie de la ville a accueilli plusieurs institutions de niveau universitaire avant l'UQAM. Dès 1878, l'Université Laval y ouvrait une succursale. Puis le HEC et l'école Polytechnique et enfin l'Université de Montréal y a des facultés. D'ailleurs, là où se trouve actuellement le pavillon Hubert Aquin de l'UQAM, rue St-Denis, il y avait une faculté de l'Université de Montréal.
Nous avons pu voir que le clocher de l'ancienne église a été préservé par les concepteurs du pavillon.
Une prospérité liée au savoir amène le développement du secteur. En effet, plusieurs diplômés universitaires s'installent dans le quartier après leurs études. Ceci favorise l'apparition de restaurants et de salle de spectacle.
Nous avons poursuivi notre marche vers le sud, longeant les pavillons de l'UQAM jusqu'à la rue Ste-Catherine, que nous avons emprunté vers l'est. Nous avons traversé la place Émilie Gamelin, nommée ainsi en l'honneur d'une grande de dame qui a mis sa vie au service des pauvres et des infirmes. Dans place Émile Gamelin, nous avons vu l’œuvre d’art de l’artiste Melvin Charney, composé de 3 structures de métal où de l'eau coule.
Puis, nous nous sommes dirigés vers la grand bibliothèque aussi appelée BANQ pour Bibliothèque et archives nationales du Québec. Nous y sommes entrés et avons vu le dispositif automatisé qui réceptionne les livres que les gens rapportent et les achemine au sous-sol de l'édifice où ils sont traités. Dans le jardin extérieur, nous avons vu des cultures de légumes et une sculpture de l'auteur Dany Laferrière.
Nous avons ensuite longé la ruelle arrière où nous nous sommes amusés à déchiffrer la charade gravée sur le mur.
Prenant la rue Ontario vers l'ouest, nous nous sommes rendus jusqu'au Cégep du Vieux-Montréal. Sa présence témoigne du fait que le quartier continues d'avoir une grande importance dans l'éducation de Montréalais.
En face, se trouve Le Bordel, cette salle de spectacle créé par un groupe d'humoristes. Encore là, nous pouvons constater que l'apport des artistes dans le quartier se perpétue. Notre guide nous a raconté que, si la salle de spectacle porte ce nom, c'est parce qu'il y avait pendant plusieurs années une vraie maison de débauche dans cette maison.
Cette visite du Quartier latin fût très appréciée 🥰 Un gros merci à la Marche Santé 🙂
Comentarios