Bibliothèque l'Octogone et le circuit actif et éducatif.
- Francine Campeau
- 5 oct.
- 2 min de lecture

Nous n'étions que 8 pour cette marche mais ce fut fort agréable. Sahar, la bibliothécaire de l'Octogone nous a chaleureusement accueilli et fait visiter les lieux. L'architecture est très intéressante. Il y a beaucoup de lumière qui entre par des fenêtres nombreuses et sur tous les côtés de l'édifice et les nombreuses terrasses mis à notre disposition.

L'escalier intérieur et ses mobiles artistiques est magnifique. Il y a aussi un monte personne pour ceux et celles qui sont à mobilité réduite.

Les services offerts par la bibliothèque sont nombreux et très variés. Il y a bien sur de nombreux romans et livres documentaires, tant en français qu'en anglais mais on y trouve aussi des services de prêt de films, de balados, de jeux pour enfants et pour adultes ainsi que de jeux vidéos et des consoles. On peut y emprunter un accès gratuit à certains musées. On y prête même du matériel pour activités extérieures telles que des tentes pour bébé, des bâtons de marche, etc. Quelle surprise d'y découvrir un service de prêt d'instruments de musique!
Un mur végétal accueil les usagers au rez-de-chaussé. La végétation est présente partout avec les plantes et grâce au service de don de graines pour semer (fleurs, légumes et fines herbes).
On y trouve aussi un excellent petit café, que nous avons essayé à la fin de notre marche. Le rez-de-chaussé est aussi l'étage des revues et journaux. Saviez-vous que l'Octogone est la bibliothèque qui a le plus de bandes dessinées à Montréal?

Après la visite de la bibliothèque, nous avons emprunté un petit sentier qui traverse le parc adjacent. Sur ce sentier se trouve le circuit actif et éducatif.

C'est un sentier où l'on peut apprendre autant sur l'histoire du boulevard LaSalle (en photos), sur les arbres formant ce petit boisé que sur des exercices à faire pour entretenir souplesse et force musculaire.

Une section est spécialement dédiée aux gens de 55 ans et plus, juste à côté de la section des petits. On s'y est essayé.


Sur ce parcours, on rencontre des jeux pour enfants de tous âges ainsi que des jeux d'eau.
Nous avons poursuivi le sentier qui débouche sur le centre sportif Dollard-St-Laurent qui comprend un gymnase et une patinoire intérieur. Lors de notre visite, une partie de hockey était en cours. Nous avons jeté un coup d'oeil.

Particularité du centre, il y a un club de boxe et on y fait le prêt de patins à glace.
Sur le chemin du retour vers la bibliothèque, certaines sont retombées en enfance.

La journée était radieuse quoi qu'un peu plus fraiche que les jours précédents. On a pris un petit breuvage ensemble puis l'autobus pour un retour à la maison. Merci à Ali d'avoir accepté de jouer au photographe du jour.


Commentaires