top of page

La Bourgogne de demain.




Le 19 octobre 2023, Nous avons été invités à une marche exploratoire dans la Petite-Bourgogne. Organisée par le projet PARI de la Coalition de la Petite-Bourgogne, la marche nous a permis de prendre contacts avec divers organismes communautaires de la Petite-Bourgogne et d’en apprendre plus sur les projets à venir.




Nous avons débuté la marche au Centre communautaire Yolande Breton, sur la rue Des Seigneurs, un bâtiment appartenant à l’Office municipale d’habitation de Montréal et qui abrite à la fois des logements à prix modiques aux étages et le centre communautaire. Michel nous a appris que ce bâtiment porte le nom d’une femme qui a été très impliquées socialement dans la Petite-Bourgogne. Elle a entre autres participé à la mise sur pied du Centre sportif de la Petite-Bourgogne.




Le centre communautaire comprend la Coalition de la Petite-Bourgogne, Le Café citoyen (où nous avions eu l’occasion de prendre un repas en février dans le cadre du mois de l’histoire des noirs), un nouveau salon de coiffure où les jeunes de 12 à 24 ans des quartiers de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri peuvent apprendre gratuitement la coiffure et les soins de beauté. L’association des locataires des Ilots St-Martin et le Garde-manger pour tous font également parti de ce centre.





Nous avons appris que la Petite-Bourgogne a le plus grand complexe de HLM au CANADA !!! Guidée par Julianna de la Coalition, nous avons appris que le Village alimentaire local projette de développer une épicerie de quartier abordable dans l’ancien dépanneur intégré aux Ilots St-Martin. Nous sommes allés au jardin communautaire des Seigneurs puis au Centre sportif de la Petite-Bourgogne rue Notre-Dame, où Dickens, le directeur du centre, nous a fait part de l’historique de la bâtisse qui a été demandée par les citoyens du quartier. L’édifice a gagné un prix d’architecture. Il est très éclairé et aéré. Il contient une piscine peut profonde et une pataugeoire, un gymnase ainsi qu’une salle polyvalente. Les élèves de l’école primaire voisine peuvent y avoir des cours d’activités physiques tant en gymnase qu’en piscine. Ils traversent un tunnel souterrain reliant l’école au Centre sportif pour se rendre directement. Dickens nous a fait part des diverses activités du Centre sportif de la Petite-Bourgogne, tant à l’intérieur des murs que dans la communauté. On y offre des activités pour toute la famille, des poupons aux ainés.


Nous avons poursuivi notre marche jusqu’au Centre Saint-Antoine 50+, un autre centre communautaire de la Petite-Bourgogne situé sur la rue St-Antoine qui offre des services réservés aux ainés de 50 ans et plus. On y offre des activités communautaires et de l’hébergement pour ainés. Nous y avons été accueillis pour un dîner complet, filet de poisson, pommes de terre rissolées et légumes sautés, café et dessert. Merci à Rose-Mary, la directrice et à son équipe pour leur accueil chaleureux.





33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page