top of page

Marche dans Verdun avec Louis-Philippe Sauvé


Nous étions une vingtaine de personnes qui se sont données rendez-vous à la sortie du Métro Lasalle jeudi dernier, 20 mars.   Notre merveilleux guide, Louis-Philippe Sauvé, nous a accompagné tout au long du parcours en nous faisant découvrir Verdun et son histoire.   Malheureusement en deux heures de temps il n’était pas possible de couvrir tout le territoire. La suite serait pour une prochaine visite.  



Notre guide a débuté la visite par un bref aperçu des origines de Verdun et de son développement.   En 1671 les Sulpiciens concèdent à Zacharie Dupuy pour ses loyaux services de soldat un fief noble.   Zacharie Dupuy était un natif de Saverdun situé aux pieds des Pyrénées au sud de la France.   En souvenir de son lieu natal, le village St-Pierre établi sur cette seigneurie obtiendra le statut de ville 200 ans plus tard et portera le nom de Verdun.



Député des Verdunois à la Chambre des Communes, Louis-Philippe nous dépeint les Verdunois comme une communauté franco-anglaise aimante et unie.   En mentionnant la toponomie de certaines rues des environs, il fait référence à la rue de la Poudrière, ancien site d’une fabrique de munitions où de nombreux Verdunois furent embauchés durant la dernière guerre mondiale.  (Cet ancien site est situé non loin du métro Lasalle.)



Trois rues proches du Métro Lasalle portent les noms de 3 héritières de Henri Hadley, 5ième maire de Verdun.  Ce sont Gertrude, Evelyn et Ethel.  Non loin de là, la rue Caisse est nommée en souvenir de l’abbé François Caisse, premier curé de l’église Notre-Dame de La Paix au coin des rue Ethel et boul. Lasalle.    L’église a été démolie pour faire place à une résidence privée pour personnes en perte d’autonomie portant le même nom.  Il reste encore des traces de l’église tel que la tour et les statues situées devant le bâtiment.



Nous faisons un arrêt sur la rue Wellington et apprenons là qu’il y avait anciennement un chemin reliant Lachine à Montréal, longeant le fleuve St-Laurent (Lower Lachine Road).  Cette voie a été renommée Rue Wellington sur la majorité de son tracé en 1817, pour rappeler la victoire du duc de Wellington contre Napoléon Ier à la bataille de Waterloo (1815).  Plus tard, la rue Wellington sera prolongée pour aboutir sur le boulevard Lasalle au bas de la rue Woodland afin de permettre au tramway d’accéder au territoire de Verdun. La présence de ce tramway va favoriser le développement immobilier et commercial de la rue Wellington.



Au coin de la rue Rhéaume et du boulevard Lasalle, notre guide nous pointe le parc symbolique des Madelinots et nous parle de la présence des Madelinots dans le quartier, et du Mouvement Social Madelinot situé juste à côté du parc.   Une participante de notre groupe, originaire des îles, nous apprend que Monseigneur Richard, un Acadien, premier curé de la paroisse de Notre-Dame des Sept Douleurs, a fondé l’hôpital de Verdun. Étant à la recherche d’infirmières bilingues, il a fait appel à de nombreuses infirmières acadiennes, des Îles-de-la-Madeleine et du Nouveau-Brunswick.


À ce même coin, nous avons pu admirer la belle murale de l’artiste Tanobe dépeignant une scène pittoresque de Montréal.   



De là, nous nous sommes dirigés vers le parc linéaire s’étendant le long de la berge du fleuve St-Laurent.  Nous sommes grimpés sur une petite butte qui sert de glissade en hiver pour admirer le point de vue.  À cause de sa situation géographique en bordure du fleuve Saint-Laurent, Verdun fut bien souvent victime d’inondations.  Les autorités municipales décidèrent donc de construire une digue qui sera rehaussée et renforcée à plusieurs reprises.  Ceci explique pourquoi le parc n’est pas au niveau de l’eau.  



De là, nous nous sommes dirigés vers l’Auditorium, édifice d’art déco construit dans les années 30.   Le bâtiment a accueilli de nombreuses équipes sportives notamment les Maple Leafs de Verdun dont le célèbre hockeyeur Maurice Richard faisait partie.  Aujourd’hui, l’Auditorium contribue toujours autant à la vitalité de l’arrondissement de Verdun, en accueillant souvent des événements culturels, sportifs et musicaux.


Nous apprenons aussi que les berges situées près de l’Auditorium de Verdun qui sont fort attrayantes aujourd’hui étaient à une époque utilisée comme dépotoir municipal.   


Après un bref arrêt à l’Auditorium, nous nous sommes engagés dans la rue De l’église. Cette rue a été une artère importante dans le passé et ce fut là que le premier Hôtel de ville fut érigé.   Dans cette même rue, nous découvrons une ancienne église presbytérienne desservant maintenant une communauté coréenne de l’Église unie.   Une population assez importante de Coréens est établie dans le quartier.     


Sur notre passage nous observons l’église Notre-Dame des 7 douleurs.   L’église fut complétée en 1914.  Son style est baroque à l’intérieur et néo-classique à l'extérieur. L’église accueille plusieurs concerts de musique classique, notamment ceux de l’Orchestre métropolitain.  Un résident verdunois sortant de l’église et reconnaissant notre guide s’est arrêté pour nous raconter une anecdote sur le quartier.   Un incident fort spectaculaire eut lieu en face de l’église sur la rue Wellington lors de la construction du métro.  La rue s’est soudainement effondrée, retardant la finition des travaux.   



Nous avons continué notre chemin pour arriver à la rue de Verdun.   De là, nous nous sommes dirigés vers la rue Willibrord pour admirer la belle façade de l’église Saint Willibrord. Le haut de la façade a une fresque décorative de trèfles reflétant la culture irlandaise de ses paroissiens.  



Ensuite, nous sommes retournés sur nos pas pour atteindre le parc du Souvenir situé devant le bâtiment prestigieux de la mairie d’arrondissement de Verdun et à côté de la station de métro Verdun.   Là, avant de nous quitter, notre guide nous a parlé de l’importance de ce parc pour les Verdunois.  Un monument y est érigé en souvenir des soldats verdunois qui ont péri dans les 2 dernières guerres mondiales et à la guerre de Corée.   À chaque année, le 11 novembre, jour du Souvenir, des régiments militaires incluant le « Black Watch » au son de leurs cornemuses défilent dans le parc pour commémorer les nombreux Verdunois qui ont combattu dans ces grandes guerres.  En face du parc on peut remarquer l’ancien édifice de la légion canadienne de Verdun.  Aujourd’hui ce bâtiment abrite un centre culturel et religieux des musulmans du quartier.



Après cette merveilleuse visite nous nous sommes réunis à Première Moisson sur la rue Wellington pour clôturer cette activité agréablement.   Un grand merci à Louis-Philippe Sauvé qui nous a donné le goût de découvrir plus sur l’histoire de Verdun, et à notre chère Francine Campeau pour avoir coordonné cette rencontre avec succès.


Pour ceux et celles avides d’histoire Louis-Philippe Sauvé recommande vivement le livre intitulé Histoire de Verdun, 1665, 1876-1976 par Julien Déziel   


Aussi la Société d’histoire et de généalogie de Verdun située à la salle Canadiana, Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny, 5955, avenue Bannantyne, possède une énorme collection d’archives sur Verdun.  


Pour connaître ce qui se passe à Verdun et à l’Île des Sœurs, on peut s’abonner à « Explore Verdun IDS » et/ou « Nouvelles d’Ici »


Comments


bottom of page