Le jeudi 14 novembre, nous étions 13 femmes à nous retrouver Place des Arts, sortie Bleury, pour débuter notre marche jusqu'au Musée des Hospitalières-de l'Hôtel-Dieu de Montréal, situé sur l'avenue des Pins O, au pied de la montagne.
En arrivant en face de l'entrée du musée, nous avons admiré l'œuvre d'art Notre souffle par-delà. Installée en 2023, cette œuvre en bronze est un don initié par quatre infirmières diplômées en 1968 de l'école des infirmières de l'Hôpital St. Mary, à Montréal.
Notre dynamique guide volontaire, une infirmière retraitée, nous a régalé avec ses anecdotes sur l'histoire complexe de Jeanne Mance et de son hôpital ainsi que ses explications des nombreux artéfacts et des tableaux impressionnants qui font partie de l'exposition.
Dès l'entrée au musée, nous avons été intriguées par le magnifique escalier en rond qui se trouve à l'accueil des visiteurs. Il est originaire de l'Hôtel-Dieu de La Flèche, en Champagne, fondé en 1634 par Jérôme le Royer de La Dauversière. En 1636, la nouvelle communauté des Hospitalières de Saint-Joseph s'installe à ce nouvel Hôtel-Dieu. En 1659, trois sœurs de cette communauté viendront à l'Hôtel-Dieu de Montréal pour en prendre possession. Ce bel escalier a été offert à la Ville de Montréal en 1963 par le département de la Sarthe (France). Après des travaux de restauration en 1989, la Ville a donné l'escalier au Musée en 1990. Jeanne Mance a sûrement utilisé cet escalier puisqu'elle est retournée deux fois en France pour recruter les Hospitalières et chercher les fonds.
Le premier Hôtel-Dieu à Montréal avait onze lits à son ouverture en 1643. Situé sur la rue St-Paul. Jeanne Mance est responsable pour sa construction, son fonctionnement, et son financement. En effet, avant de quitter la France en 1641, Jeanne est présentée à d'Angélique Faure de Bullion et passe un an chez elle à Paris. Membre de la Société Notre Dame, comme Paul de Chomedey de Maisonneuve, Mme de Bullion aide Jeanne Mance, par ses dons, à établir, à maintenir, et à grandir l'Hôtel-Dieu de Montréal, même après sa mort en 1664. Elle lègue une grande partie de sa fortune à l'établissement, qui est géré par Jeanne Mance jusqu'à son décès en 1673.
L'Hôtel-Dieu est resté sur la rue St-Paul de 1643 à 1861. En 1859, la construction sur le site actuel commence sur les terres qui appartiennent à la communauté des Hospitalières. La construction comprend trois chapelles, le monastère des Hospitalières, des jardins, des bâtiments de soins et d'administration. Les derniers patients ont été transférés au nouveau CHUM en 2017. Il reste actuellement 36 sœurs qui habitent la Maison des Sœurs récemment rénovée pour leurs besoins par la Ville de Montréal.
Pour terminer cette belle visite et sortie bien amicale, nous avons marché au Café Santropol, rue St-Urbain, pour déguster nos boissons chaudes...et quelques desserts! Ensuite, nous avons marché jusqu'à la station St-Laurent. Donc, un après-midi bien rempli combinant de la bonne marche avec une belle visite guidée d'un musée d'intérêt historique et médical.
Un grand merci à Francine et à Viviane pour avoir mis en place cette marche!
Comments