Nous avions rendez-vous à 17h30 au 521 rue de la Place St-Henri, devant la caserne 23 qui nous apprends-t-on a été construite en 1930, ce bâtiment de style Art déco est érigé sur l’emplacement de l’ancien hôtel de ville Saint-Henri. Dans cet édifice vous retrouverez à l’étage des organisations dont la Société d’histoire de Saint-Henri, l’Âge d’or Saint-Henri, des organismes de loisirs pour toute la famille.
Nous sommes accueillis par Guy Giasson un des piliers de la Société historique de St-Henri qui est l’une des plus anciennes sociétés d’histoire et des plus dynamiques au Québec. Il a été maitre d’œuvre des expositions durant d’innombrables années en plus d’avoir été président de la Société. Il nous guidera tout au long de la marche dans ce quartier mythique du Sud-Ouest en nous conseillant de marcher la tête en l’air pour admirer l’architecture des
bâtiments et surtout les dates de construction qui y sont souvent inscrite (pour se faire assurer vous d’abord qu’il n’y ait pas de danger sur la chaussée!). Mais comme notre marche s’est déroulée en grande partie alors que le soleil était couché, nous devrons le croire sur parole! Il a su nous communiquer sa passion pour son sujet puisque que la marche qui était prévue pour durer 2h en a durée 3 au grand bonheur de la majorité de l’assistance qui l’écoutait religieusement! Le groupe était constitué majoritairement des membres de Marche Santé (10 personnes) et des intervenants du comité aménagement de Solidarité Saint-Henri.
Nous avons marché lentement mais longtemps en respectant la signalisation sur des trottoirs parfois étroits comme ils s’en faisaient au siècle dernier ou agrémenté de cônes oranges pour bien nous faire sentir que l’on est à Montréal! Nous avons appris toutes sortes de chose sur le territoire : sa topographie, ses maisons, ses commerces, ses églises, ses écoles et ses industries mais aussi les personnes influentes qui ont fait ce quartier. Pour la
petite histoire, on y a aussi appris que Francine Campeau de Marche Santé est originaire de Saint-Henri !
Saint-Henri était un quartier ouvrier dès ses débuts en 1681 soit à l’époque où il était un village créer par des tanneries nécessaires à la colonie qui s’étaient installées sur ces terres propices à cette vocation de par ses cours d’eau (à l’époque il y avait un lac et une rivière à cet endroit !). En raison des odeurs fortes se dégageant des tanneries celle-ci se devait d’être éloignée du reste de la population qui habitait à l’époque dans le secteur appelé aujourd’hui le Vieux-Montréal. Puis d’autres usines sont venues s’installer pendant la période d’industrialisation, avec l’ouverture du Canal de Lachine en 1825. Ce n’est que lorsque ce dernier ferma en 1970, et que les usines déménagèrent peu à peu pour trouver dans d’autres région du Québec des espaces mieux aménager pour leur besoin de modernisation. Ce qui transforma le quartier en un lieu dévitalisé et une population plus démunie.
C’est en 2002, que le Canal de Lachine a été nettoyé et restaurer, et qu’il rouvrit à la navigation de plaisance, attirant depuis ce temps son lot de promeneurs, cyclistes. Des microbrasseries s’installèrent sur les deux rives, avec leurs populaires terrasses. De nouveaux commerces prirent place dans les locaux désaffectés de la rue Notre-Dame ouest jusqu’à la rue St-Rémi. Les espaces laissés par les usines désaffectés donnèrent lieux à du développements immobiliers et à développer des espaces verts et des accès permettant à la population de s’approprier ces berges et en faire une zone récréative où les amateurs de kayak et de pédalo et autres embarcations à rame se régale de ce plan d’eau au cœur de la ville autre fois zone industrielle. On peut dire sans se tromper que le destin du quartier, changea complètement. Le canal industriel devint un canal de plaisance, le quartier aussi.
Pour plus d’information sur l’histoire de ce quartier, je vous invite à lire l’histoire que l’on a appris en détail lors de notre visite en consultant le site de la société historique de Saint-Henri en cliquant sur ce lien https://www.saint-henri.com/histoire/ vous aurez accès à toute l’histoire du début à nos jours avec des photos à l’appui. C’est vraiment intéressant !
Aussi, vous êtes invités à vous rendre au local de la société d’histoire de Saint-Henri pour visiter l’exposition qui est actuellement en cours jusqu’au 1 er décembre et qui porte sur l’histoire du commerce à Saint-Henri. Vous pourrez admirer plus de 300 photos d’époque.
C’est situé au 521 Place St-Henri (tout près de la station de métro), C’est au-dessus de la caserne de pompier. Les personnes avec des difficultés motrices peuvent emprunter un ascenseur par une porte situé au 530 du Couvent (à l’arrière du bâtiment) mais il faut les contacter au 514-933-1318 pour s’assurer que la porte est débarrée à votre arrivée. C’est ouvert du vendredi au dimanche de 11h à 17h. Ils sont sur Facebook:
Lors de la marche Guy nous a aussi invités à visiter quand cela nous sera possible le Musée de RCA Victor qui se situe dans les locaux originaux à Saint-Henri. C’est situé entre les rues Lacasse, Lenoir et Saint-Antoine. C’est un ancien complexe de bâtiments industriels au passé chargé d’histoire. Cette compagnie qui fut célèbre de par le monde grâce à son invention du principe du microsillon et du disque. Les plus grands artistes sont passés par ces locaux entre 1929 et la fin des années 1970 dont Alys Robi, Bing Crosby et Oscar Peterson et même Elvis Presley.
Voici le lien vers site internet qui vous mène aux expositions. C’est selon l’avis de plusieurs marcheur un très bel endroit à visiter qui a conservé un cachet d’antan. Il y a toujours une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires de grandes qualités. https://moeb.ca/expositions/les-annees-rca-victor/
Vous pouvez aussi lire cet article Publié le 19 juillet 2018 par Nicolas Bednarz sur le site de la Ville de Montréal qui raconte de façon détaillée et illustrée l’histoire d’Emile Berliner et de sa compagnie implantée à Saint-Henri. https://archivesdemontreal.com/2018/07/19/saint-henri-au-coeur-de-lindustrie-du-disque-loeuvre-demile-berliner-et-la-rca-victor/
Il y a aussi en ce moment à Pointe-à-Callières l’exposition Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage jusqu’au 11 mai 2025 et qui a été fait avec la collaboration de Guy Giasson et de la Société historique de Saint-Henri.
On peut lire sur le site internet :
‘’ Explorez l’histoire de Saint-Henri. Village, ville puis quartier, l’exposition Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage vous transporte à travers les époques au rythme de son développement économique et de la vie quotidienne de sa population. Pour célébrer la place unique du quartier Saint-Henri dans la métropole et mettre en lumière l’histoire, le savoir-faire et la culture de sa communauté, Pointe-à-Callières présente une exposition touchante à travers le regard des hommes et des femmes qui en ont forgé l’âme. 350 ans d’histoire à (re)découvrir.
Du village artisanal Saint-Henri des tanneries, à la ville industrielle et prospère, jusqu’au quartier en pleine transformation d’aujourd’hui, chaque époque a laissé son empreinte dans l’histoire de la métropole. L’exposition dévoile des objets du 18e et 19e siècle provenant de récentes fouilles archéologiques qui témoignent du passé artisanal du tannage et explore l’évolution industrielle à travers la diversité des produits fabriqués par les usines de Saint-Henri. Des usines qui ont fait sa renommée et sculpté son paysage architectural. Entre évolution continue et fierté du passé, l’exposition aborde les changements du quartier et ses projets actuels.
Une communauté dévouée et solidaire Depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, Saint-Henri a toujours compté sur une population active et investie dans son évolution. Le Musée a ainsi souhaité présenter l’histoire de Saint-Henri par le prisme de ses habitants et habitantes.
Vous découvrirez ainsi le métier de tanneur de l’époque, le quotidien des travailleurs et travailleuses ainsi que les luttes sociales qui ont marqué le Québec, mais aussi leurs activités culturelles, religieuses, sportives et artistiques. Des photographies, des documents audiovisuels et de nombreux objets prêtés par la communauté, ponctuent l’exposition et donnent vie à leurs récits.
L’exposition souligne également les nombreuses initiatives communautaires et artistiques novatrices qui agitent le quartier d’aujourd’hui. ‘’ À découvrir jusqu’au 11 mai 2025!
Comme cette marche fut longue et chargé en histoire vous comprendrez que j’en fait ici qu’un cours résumé. Mais, je tenais à vous donner l’essentiel et j’ai mis plusieurs liens pour nourrir votre curiosité historique car il y a beaucoup à apprendre sur ce quartier! Et même Guy disait qu’il pourrait nous faire marcher pendant des heures et des heures tant il y en a à raconter.
Nous avons terminé cette marche au Parc Gédéon-de-Catalogne. Pour ce faire nous avons traverser en entier le Parc Sir-Georges-Étienne-cartier dont la superbe fontaine est toujours en réfection et nous nous dirigeons vers le Canal Lachine à l’angle de la rue Saint-Ambroise et du square Sir-George-Étienne-Cartier. Nous y apprenons que ce beau Parc offrant une vue imprenable sur le canal cache en fait un immense bassin de rétention construit en 1990 afin de contrôler les eaux de cette zone humide dont les eaux de l’ancienne rivière Saint-Pierre, alimentée par le lac à la Loutre qui occupait l’emplacement un immense secteur dans la partie ouest de St-Henri. Ce bassin a la capacité de recueillir les eaux et ainsi prévenir des inondations.
Dans ce Parc lorsque les conditions météo le permettent l’hiver, un sentier glacé pour patiner. En toute saison ce parc est agréable pour faire une pause et admiré la vue sur le canal.
Un grand merci à Francine Campeau de Marche Santé notre organisatrice qui fait toujours un excellent travail et à Guy Giasson qui a été notre guide pour cette marche fort amusante et instructive!
Comments