En cette journée froide et venteuse, nous étions 13 braves à se rencontrer à la station Acadie pour se rendre à la promenade bleue faite de pavés bleus insérés dans le dallage (couleur de la ligne du métro et de l'Université) construite en 2019 et qui est la signature architecturale du campus qui relie la place Alice-Girard (infirmière et fondatrice de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal entre 1962 et 1973) à la station de métro Acadie en passant au-dessus de la ligne bleue du métro. Elle enjambe la voie ferrée du Canadien Pacifique. La promenade bleue ouvre un lien piétonnier et crée des ponts entre les quartiers environnants. La passerelle est nommée Marcelle-et-Jean Coutu en reconnaissance d'un don exceptionnel reçu de leur Fondation. Des pavillons sont aussi nommés à leurs noms.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le campus MIL qui est l'un des sites universitaires les plus avant-gardiste en Amérique du Nord, aussi bien pour son complexe des sciences ultramoderne que pour son caractère écoresponsable.
Le complexe certifié LEED 2009 NC Or accueille 2000 étudiants des départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques. De plus, il offre aux chercheurs un service de Résonance Magnétique Nucléaire à haut champ qui a la réputation de faire partie de l'une des plus grandes universités de recherche du monde. Situé sur le site de l'ancienne gare de triage d'Outremont, le complexe se compose de deux pôles (le pôle sciences et le pôle enseignement) articulés de chaque côté de la promenade bleue, fil conducteur reliant les quartiers de chaque côté des voies ferrées, les espaces verts, les lieux publics et les pavillons. L'ensemble compose une traversée, un parcours qui relie les espaces entre eux, à l'image des liens qui se tissent entre les communautés. La bibliothèque renommée en l'honneur d'Hubert Reeve est un élément central du projet qui unit les deux pôles et se dévoile en paliers multiples autour d'un jardin de plantes indigènes telles qu'on retrouve sur le Mont Royal.
Le design des espaces intérieurs voulait emprunter un langage architectural ou s'intègre ouverture, amplitude et transparence. Il y a beaucoup de verres qui poussent la luminosité naturelle à son maximum. Il traduit l'idée d'un campus ouvert sur la communauté. Les espaces de travail sont stimulants, flexibles et modulables. Les espaces sont ouverts et lumineux et offrent des perspectives visuelles sur les autres composantes du complexe. Dans le pôle Enseignement, les cafés étudiants sont aménagés à même des conteneurs de la gare de triage transformés qui rappellent le passé industriel du lieu. On retrouve une agora de bois reliée par des ponts intérieurs et gradins, une passerelle en verre, des toits verts, un atrium et que dire du bel amphithéâtre colossal où se donnent des formations.
L'architecture est tout simplement incomparable et a gagné en 2021 le prix (Architecture MasterPrize).
Sur le site, on retrouve une œuvre de l'artiste Patrick Bernatchez qui incorpore une paroi d'escalade et représente la face cachée de la Lune et qui, pour le moment, est interdite aux grimpeurs.
Une école primaire d'orientation scientifique sera construite sur le site intégrant les maternelles 4-5 ans non loin d'un grand parc de quartier avec des rues vertes, il n'y aura aucune circulation automobile autour. Cette école accueillera autant les élèves d'Outremont que de Parc-Extension afin de favoriser la mixité.
Une avenue a été nommée en l'honneur de Thérèse Lavoie-Roux qui a porté plusieurs chapeaux entre autres, ceux de politicienne, ministre de la Justice et sénatrice et qui se trouve face au campus MIL. On peut y voir beaucoup de nouvelles résidences avec espace commercial au rez-de-chaussée. On peut dire que le campus est complètement entouré de bâtiments neufs.
La marche a débuté dans Outremont en longeant l'avenue Ducharme et en passant devant le Parc John F. Kennedy pour se rendre au Monastère St-Antoine le Grand, une église Maronite (qui appartient à un peuple chrétien oriental catholique de rite syrien) et qui a pour objectif de réunir les émigrés libanais et syriens au Canada afin qu'ils préservent le patrimoine de leurs aïeux.
Nous avons continué notre marche jusqu'à l'Avenue Outremont pour voir la belle église Sainte-Madeleine d'Outremont de style néo-roman, qui possède un seul clocher et où notre beau Justin a convolé en justes noces avec la belle Sophie Grégoire.
Nous avons terminé cette belle marche sur la rue Van Horne au Café Dante en se réchauffant et se régalant d'une bonne pâtisserie et d'un bon breuvage.
Comentarios