top of page

Visite au 1700 La Poste




On s'était donné rendez-vous au métro Lucien L'allier pour notre visite et nous avons rejoint la rue Notre-Dame sous un soleil radieux.


Le 1700 La Poste est un centre d'exposition privé et de diffusion de l'art contemporain à Montréal inauguré le 19 sept 2013. Cet édifice à colonnes a été construit en 1913 et sert d'abord de bureau de poste connu sous le nom de Station Postale F..Il visait à desservir la population du quartier de la Petite Bourgogne. Abandonné  quelques décennies plus tard, le lieu a servi à plusieurs fins notamment comme boutique d'antiquités.




Nous avons donc ,admiré les oeuvres de Carol Wainio en compagnie de notre guide. Samuel Carol Wainio est née à Sarnia en Ontario et depuis 1980 elle a vécu et travaillé à Montréal et Ottawa. Elle a été professeure -adjointe à l'université d'Ottawa de 1987-1989 et à l'université Concordia de 1989-1998. La trame de fond de ses oeuvres de 2015 -2023  qui sont exposées , est basée sur les contes de fées, soit Le chat botté, Le petit poucet ainsi que les fables de Jean de La Fontaine. Le lièvre et la tortue et  Le chien et le loup ou elle interprète la vie actuelle avec ses problèmes politiques ,dénonçant le capitalisme et les dérives écologiques.


A notre grande surprise nous avons appris que La Fontaine s'était inspiré des 358 fables animalières écrit par Ésope vers la fin du 7e siècle et début du 6e siècle avant J.-C 


Nous avons apprécié cette visite qui sera à l'affiche jusqu'au 21 janvier  de 11 h à 18 hre au 1700 rue Notre-Dame Ouest  et c'est GRATUIT.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page