top of page

Art urbain de la rue Ontario

Dernière mise à jour : 7 avr.

ree

Le jeudi 3 avril, en début d’après-midi, nous nous retrouvons une quinzaine de personnes au métro Pie-IX. Malgré la météo incertaine, nous avons pu profiter d’une belle promenade afin de découvrir l’art urbain de la rue Ontario est jusqu’au Village. Tout au long de ces quelques kilomètres de marche, nous avons découvert le travail du mosaïste Laurent Gascon. 


ree

Artiste important et supporté par la Société de promotion des arts gigantesques, Laurent Gascon est actif dans le milieu des arts visuels depuis les années 1970. L’objectif de cet artiste montréalais est de montrer l’art dans la rue. En 2009, il réalisera sa première mosaïque en céramique, en hommage à l’artiste Vittorio.


ree

Depuis, plusieurs murales en céramique ont vu le jour, dont les douze que nous avons pu admirer. Cet art accessible à tous, qu’on appelle ART URBAIN, enjolive, d’est en ouest, plusieurs édifices de cette rue importante de la ville de Montréal. Tout un talent ce Laurent Gascon!


ree

 Ce trajet nous a permis de reconnaître parmi ses oeuvres plusieurs artistes de la culture québécoise du milieu théâtral, du spectacle et de la chanson. Entre autres: Paul Buissonneault, dans son personnage de Piccolo, Renée Claude, Plume Latraverse, Janine Sutto, Robert Charlebois, Jeannette Bertrand et bien d’autres. 


ree

En poursuivant notre route, on a pu admirer également une murale de quatre jeunes du Nunavut s’intitulant Qanuqtuurniq et une autre illustrant Alys Robi, de l’artiste Rupert Bottenberg. Il va sans dire que ces murales se mêlaient parfaitement bien aux mosaïques de par leur couleur et leur thème « artiste ». 


ree

En cours de route, un petit arrêt à la bibliothèque Maisonneuve nous a permis d’apprécier toute la splendeur de ce qui fut autrefois l’Hôtel de ville de la Cité Maisonneuve.


ree

ree


ree

ree

À la fin de cette enrichissante excursion, finalement sans pluie et avec des percées de soleil, nous nous sommes réunis au café Pamplemousse afin d’échanger sur de multiples sujets avec un bon breuvage chaud ou froid entre les mains.


ree

Merci à vous tous et toutes et, un merci particulier à Francine Campeau pour cette belle initiative et pour nous avoir fait part de ses connaissances tout au long de ce parcours.


On vous attend pour le prochain événement. À bientôt!


Commentaires


bottom of page