Centre Canadien d’Architecture
- Louise Godin
- 9 sept.
- 2 min de lecture

Dix-neuf citoyens urbains qui constituent notre groupe, se sont présentés pour la visite du CCA par un bel après-midi dominical au Métro Guy afin d'explorer bâtiment, parc et jardin de sculptures.


Tout d'abord le Centre Canadien d'Architecture est une institution de recherche internationale qui repose sur la conviction que l'architecture est d'intérêt public.

Il a été créé en 1979 par Phyllis Lambert avec pour objectif de sensibiliser le public à l'importance du rôle de l'architecture.


L'édifice, le parc et le jardin de sculptures du CCA constituent un projet de reconstruction urbaine conçu dans les années 1980 dans la partie ouest du centre-ville de Montréal, autour de la maison connue sous le nom de maison Shaughnessy (1874, conçue par William T. Thomas) et donnant sur une rue qui mène au système d'autoroutes de la ville. Ouvert en 1989, le nouveau bâtiment de 12 000 mètres carrés a été conçu par Peter Rose de concert avec Phyllis Lambert (architecte-conseil) et Erol Argun (architecte-associé).


Des travaux de conservation et de restauration menés en parallèle dans la maison Shaughnessy en ont fait l'une des rares résidences montréalaises du XIXe siècle accessibles aux visiteurs. Par ses dimensions, sa localisation et l'utilisation de matériaux traditionnels et modernes, principalement le calcaire gris, l'aluminium structurel et l'érable, le bâtiment du CCA marie architecture présente et passée.

Le bâtiment est entouré au nord par le parc Baile et au sud par le boulevard René-Lévesque et le jardin de sculptures du CCA. Celui-ci a contribué à la restauration du tissu urbain dans un secteur défiguré après les grands travaux autoroutiers du milieu du XXe siècle. Situé au bord d'un promontoire, le jardin a été réalisé par l'artiste-architecte montréalais Melvin Charney dans le cadre du programme d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec. Des espaces publics et des sculptures agrémentent ce terrain, concédé en 1986 au CCA par la Ville de Montréal.

À la fois jardin urbain et musée en plein air, il rappelle l'histoire de l'aménagement paysager et le premier quartier industriel de la ville en contrebas, nouant un dialogue entre la nature, l'architecture et le tissu urbain.

Je tiens à souligner le travail remarquable de Phyllis Lambert pour l'ensemble de son œuvre. Quelle femme extraordinaire de chez nous au Québec.

Hélas, nous avons dû nous séparer d'Elias notre guide pour la visite afin de nous diriger vers un petit café chez Colombus pour une pause bien mérité.




Commentaires