Histoire des industries de St-Henri
- Céline Dagenais
- 28 août
- 3 min de lecture

C’est par un beau samedi après-midi que notre petit groupe se retrouve aux tourniquets du métro St-Henri. Notre pétillante et dynamique Vivien nous attend avec son plus beau sourire, celle qui sera notre guide pour cette belle journée.

Une grande marche débute avec un petit arrêt près du CLSC pour plus d'explications sur notre visite. Vivien nous demande de nous présenter ce que j’ai trouvé formidable, moi qui n’ai pas de mémoire des noms. Nous nous dirigeons vers le 109, rue Turgeon afin de voir la mini maison construite en 1875. Elle a été restaurée et est maintenant connue sous le nom de Meme House.

Direction Parc Corroyeurs sur St-Ambroise, qui rends hommage aux ouvriers des Tanneries du secteur et à la première tannerie Moseley établie en 1685.

Par la suite, plusieurs autres tanneries et autres artisans se sont établis. Ces industries vont attirer des familles et les ouvriers, et c’est en 1810 que St-Henri recevra le toponyme St- Henri des tanneries.

Nous continuons notre périple en direction ouest sur la rue St-Ambroise en passant devant Aubut, grossiste alimentaires ouvert aux publics (anc. Montreal Carriage Leather Cie )

Une des industries Merchants /Dominion Textile / Coleco, fut construite en 1882 et en activité jusqu’à la fin des années 80. Par la suite, laissé à l’abandon pendant une dizaine d’années. Le bâtiment a été rénové et convertis en lofts commerciaux, maintenant connue sous Le Château St-Ambroise. A ce jour plus de 200 entreprises y sont installées. La grande majorité de ces entreprises œuvrent dans le domaine de la créativité.


Il faut absolument entrer dans le bâtiment afin d’admirer l’escalier et les planchers d’origines ainsi que les larges couloirs. Il y a également le Restaurant Ambroisie et sa magnifique terrasse à ne pas manquer.

Nous continuons avec un arrêt au petit parc en face des terrains de tennis pour apprendre que jadis il y avait un abattoir en 1881, par la suite l’école secondaire Esther Blondin.
Bifurquant vers la piste cyclable qui longe le canal nous nous arrêtons devant le bâtiment de Canada Malting afin d’observer la maison rose sur le toit, ancien poste de garde du gardien et ses silos construits avec des tuiles de terra cotta.

Nous repartons via le petit Parc des Berges du Canal (appartements locatifs) afin de revenir sur Notre-Dame et se diriger vers le Parc Georges-Etienne-Cartier.

Fin de la visite
Aujourd’hui les manufactures de l’époque sont maintenant remplacées par des lofts, condos et bureaux ou ateliers.
Mais le quartier St-Henri est toujours bien vivant.
Merci aux participants et un gros Merci à toi ma belle Vivien pour cette belle visite.

Voici quelques détails supplémentaires:
Dès 1825 à 1859
- 1825 Inauguration du Canal Lachine
et son élargissement en 1845-48
- 1847 Le premier chemin de fer reliant Lachine à Montréal
- 1859 Inauguration du Pont Victoria
Le village s’agrandit et la population augmente. Les familles ouvrières s’installent entre le
canal et les voies ferrées et les familles plus aisées s’installent au nord de la rue St-Antoine.
1876-1905 Boom Industriel
Durant cette période plus de 30 entreprises s’installent à St-Henri
- Machines à coudre Williams
- Merchant’s Cotton / Dominion Textile
- Celtic Knitting

Toute cette activité industrielle fait croître sa population et des commerces s’installent aussi,
Banque, tramway, caserne de pompier, écoles etc.
1905 Annexion à la Ville de Montréal
1930 Crise économique, premières fermetures d’usines
1945-1970 St-Henri connait un regain mais la fermeture du Canal va causer la disparition de
la plupart des manufactures.




Commentaires