top of page

Parc Lafontaine

ree

Tout le groupe était à l’heure et même en avance. Nous étions 17 marcheurs par cette belle journée, sans chaleur excessive ni humidité, quelle joie. Un temps parfait pour marcher.


ree

Le parc Lafontaine est situé au cœur du Plateau Mont-Royal entouré de duplex et triplex où escaliers et rampes en fer forgé sont à l’honneur. Les maisons autour sont de toute beauté et rappellent notre patrimoine.


ree

Ce grand parc qui fait 34 hectares accueille arbres et arbustes, une belle canopée, on y marche on y court on y relaxe. Des sentiers y méandrent environ 10 km au total, deux grands étangs sont séparés par le pont « Des Amoureux ». L’hiver le plus grand des deux fait le bonheur des patineurs. Quelques bâtisses aussi dont le centre culturel Calixa-Lavallée.


ree

On y trouve aussi un beau théâtre extérieur (le théâtre de Verdure) copié, ma foi, sur les anciens Forum avec une immense scène et des gradins en demi-lune. Des spectacles variés y sont présentés tout l’été. Musique cinéma théâtre cirque etc. 


ree

Pour 2025 du 4 juin au 24 août tous les spectacles sont gratuits. Un grand tableau est affiché avec photos et horaire complet des spectacles de la saison. Beau concept.


ree

Un peu plus loin le sympathique restaurant-café le Robin des Bois, vaste et aéré et des tables à pique-nique un peu partout.  C’est d’ailleurs sur ces tables que nous mangerons nos lunchs.


ree

Quelques camps de vacances d’enfants étaient aussi venu passer la journée au parc ainsi que des petits boutchous de garderies qui déambulaient avec leurs éducatrices …la relève des clubs de marche est assurée.


ree

Sans oublier les sculptures dont celle de Félix Leclerc, d’Hippolyte Lafontaine et même un obélisque en l’honneur de Charles de Gaulle.


ree

Décidément un beau parc vivant et très fréquenté.


Pour la petite histoire: 

Ce terrain appartenait à la Ferme Logan, une partie de ses terres est cédée en 1845 au Canada et sert de camp de manœuvres militaires pendant 40 ans.


La ville de Montréal loue une partie de la ferme et le parc est inauguré en 1874. Jusqu’en 1952 c’est ici que toutes les fleurs qui ornaient la ville étaient produites.


1901: le parc prend le nom de Parc Lafontaine en l’honneur de Louis Hippolyte Lafontaine (premier ministre francophone du (Canada-Uni) on a appelé le Canada-Uni la fusion du Haut-Canada l’Ontario et du Bas-Canada Québec.


1992: le parc devient la propriété légale de la ville de Montréal.

2010: l’arrondissement du Plateau Mont-Royal a entrepris la rénovation du parc.

Une belle réussite. (Pour plus de détails voir …espace la fontaine…histoire du parc Lafontaine.)


ree

Étant dix-sept nous étions séparés sur deux tables pour manger nos lunchs. On a même eu droit à un service à la table pour le café (gracieuseté de Louise et d’un couple de marcheuses).


ree

Les conversations allaient bon train, la bonne humeur était au rendez-vous et le temps radieux… que demander de mieux.


Une bien belle journée!

Lucie


Merci à Danielle.


Comentários


bottom of page