MOSAÏCULTURES PARC JEAN DRAPEAU
- Julienne Boudreau
- 17 juil.
- 2 min de lecture

Mardi le 8 juillet, notre groupe s’est rencontré au métro Jean-Drapeau à 9 :30 pour la visite au parc et des 3 mosaïcultures reproduites pour souligner le 25 e anniversaire des mosaïcultures internationales de Montréal, en 2000.

On peut y admirer La Terre mère, l’Homme qui plantait des arbres et les 6 paires de YY (représentant le sigle d’Expo ’67) réparties sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.

Ces sculptures, composées de près d’un demi-million de fleurs et de plantes sont installées de façon permanente dans le Jardin des Floralies.

Nous sommes passés par la biosphère où se trouvent deux YY reliés sur les six. Nous avons
marché sur le pont jusqu’à la piste Gilles Villeneuve. À partir de là nous avons suivi le sentier qui longe l’eau.


Nous avons pu admirer l’impressionnante mosaïque «La Terre Mère» qui s’y trouvait déjà.
Cette sculpture végétale haute de 11 mètres représente le cycle de la vie et la générosité de la nature. Elle a également été reconnue unanimement après avoir reçu plusieurs prix.

Le clou de ces mosaïcultures «l’Homme qui plantait des arbres», d’après la nouvelle de Jean
Giono, mis en images d’animation par le réalisateur Frédéric Back en 1987. Il a remporté un
Oscar l’année suivante pour cet inspirant film d’animation.

Monsieur Back a participé à la réalisation de la mosaïculture en 2009. Cette œuvre a obtenu 2 prix à l’Exposition internationale de mosaïcultures de Hamamatsu au Japon. Elle représente un symbole puissant pour l’environnement.


Il y a également une mosaïculture représentant une ourse avec ses 2 petits.

En poursuivant notre chemin, nous sommes passés devant la sculpture en aluminium représentant un iris, fleur emblématique du Québec, réalisée par l’artiste québécois Raoul
Hunter pour l’Exposition de 1967. En 2012, la Ville de Montréal a réinstallé cette œuvre dans le parc Jean-Drapeau, après sa restauration.


Nous avons terminé cette agréable randonnée à la cafétéria du Casino de Montréal qui occupe l’ancien pavillon de la France lors de l’Expo ’67, où nous nous sommes installés pour causer et déguster une boisson de notre choix.


Nous avons ensuite repris le chemin vers le métro pour conclure cette belle balade en nature, préparée par Francine. Merci!




Excellent compte-rendu de cette balade au parc Jean-Drapeau.