Visite au Parc des Gorilles
- Suzanne Gilbert
- 29 juin
- 2 min de lecture

Mercredi le 25 juin, un groupe de dix personnes s’est rencontré à la station de métro
Rosemont à 10h pour vivre une magnifique journée estivale.




Notre première découverte a été la bibliothèque Marc Favreau situé à quelques pas de la station de métro. Elle se distingue par son architecture moderne, l’abondance de luminosité et plusieurs espaces de rassemblement pour les diverses clientèles (Adultes, adolescents et enfants). Nous avons été impressionnés entre autres par l’espace médiatique dans lequel se trouve les journaux du jour, les revues en tout genre et des écrans de télévision branchés sur les actualités.

La bibliothèque a été inaugurée en 2013 en hommage au comédien Marc Favreau qui incarnait le personnage de Sol, un clown dont le discours est farci de jeux de mots qui font rire et réfléchir. D’ailleurs, sur le terrain extérieur, quelques citations sont présentées. Pour en savoir plus consulter: https://montreal.ca/lieux/bibliotheque-marc-favreau


Nous avons également visité la cour intérieure d’une coopérative d’habitation et sommes allés marcher sur le Parc linéaire du Réseau-Vert qui longe la voie ferrée parallèle à la rue Dandurand. Un circuit d’entraînement, des sculptures et des panneaux relatant l’histoire de ce quartier industriel s’y trouvent (https://montreal.ca/lieux/parc- lineaire-du-reseau-vert).


Situé dans le secteur Marconi-Alexandra de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie nous accédons ensuite au Parc des Gorilles. Il a été créé grâce à la mobilisation citoyenne locale pour la préservation d’un terrain en friche. Son nom a été attribué par la communauté qui a travaillé à sa naissance. On y trouve un jardin collectif qui propose des espaces de culture disponibles pour la communauté sous la gestion d’unregroupement citoyen. (https://montreal.ca/lieux/parc-des-gorilles)

Par la suite, sur la proposition de notre guide Francine, nous sommes allés luncher chez
Elio Pizzeria Ristorante rue Bellechasse. Excellent choix. Après le repas, la majorité d’entre nous avons décidé de poursuivre la marche le long de la rue Saint-Denis jusqu’à la station de métro Berri.

Montréal, notre ville est belle en été. Des efforts tangibles sont constatés : station d’eau potable, station de repos, boîtes à fleurs, des arbres, des rues piétonnes, etc…

Merci à Marche Santé pour cette splendide journée sous un soleil radieux et une température idéale.
Comments