Festival « MURAL »
- Lucie Claing
- 23 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin

Montréal est reconnue pour son art Urbain et ses murales qui se démarquent par leur beauté et leur originalité.
Nous étions donc 18 marcheurs à s’être donné rendez-vous ce jeudi 12 juin.
Tous les ans en juin la rue St-Laurent devient encore une fois le quartier général du festival « MURAL », créations de toute sortes de murales géantes sur des façades d’immeubles de la ville.

Montréal en est à sa 13ième édition qui avait lieu du 5 au 15 juin 2025.
Situé de part et d’autre du boulevard. St-Laurent entre Sherbrooke et l’Avenue Mt-Royal, la Main devient piétonnière pour l’occasion.
Des kiosques de bouffe de rue et de la musique se mêlent aussi aux festivités.

Des artistes d’ici des Etats-Unis et de partout dans le monde se donnent rendez-vous à Montréal en juin pour ce grand festival de murales et d’art Urbain.
Plusieurs ruelles sont aussi peintes et méritent le détour.

Les murales sont très impressionnantes et plusieurs font plusieurs étages et les sujets aussi variés que les artistes qui les peignent.
Quelques-unes sont en hommage à des personnages ou dites plus classiques, comme celle en hommage à Léonard Cohen, l’artiste ayant habité sur le Plateau durant plusieurs années. En fait Montréal a deux murales de Léonard Cohen.
Il y en a une d’un fameux joueur de baseball Jackie Robinson (pour les connaisseurs), une guitariste sur un mur d’au moins 4 étages, des peintures drôles, des colorées, des touchantes, des surréalistes qui sortent tout droit de l’imagination débordante et dégantée de nos artistes.

Coin St-Laurent et Duluth la murale de la Vieille est très impressionnante et même un peu épeurante, on se demandait même en riant si les graffiteurs avaient consommé quelques substances…

La panoplie du sujet est infinie et la plupart des murales sont exécutées avec soin et professionnalismes.

Des murales il y en a de plus en plus dans tous les quartiers de Montréal ouvrez l’œil c’est un vrai plaisir de les découvrir.

Dans notre périple nous sommes passé devant le restaurant très spécial, « ONoir » coin Prince Arthur et de Bullion. Martin nous expliquait comment tout le repas se passe dans le noir le plus total, pour mieux imaginer comment peuvent se sentir les non-voyants l’espace d’un couple d’heures. Tout le personnel a des déficiences visuelles.

Près du parc du Portugal, coin Marie-Anne et St-Dominique…pas une murale mais une composition des plus remarquable faite de centaine d’objets hétéroclites qui vue de près ne disent rien mais sont tout de même fascinants et vue de loin de l’autre côté de la rue, représentent très bien la face d’un chat…assez renversant.

Mine de rien nous avons marché 7 kilomètres et admiré cet Art de la rue (comme on l’appelle) créé par des maîtres en dessin aux inspirations surprenantes. Beaucoup beaucoup de créativité.

Nous avons terminé cette magnifique marche au Resto Santropol coin St-Urbain et Duluth, sur leur terrasse ombragée à l’arrière, pleine de végétation, de pergolas et de petites tables.
Le service était parfait et les employés souriants.
Un merci spécial à Susan et à Marche Santé pour cette belle rencontre.
Lucie 😁
Comments