top of page

Bioblitz des papillons


Nous sommes 7 à nous rencontrer au métro Jolicoeur pour ensuite se rendre au chalet du Parc de la Vérendrye, situé au 5900 rue Drake. L’événement est organisé par le

Ziter Urban Landscape Ecology Lab, de l'Université Concordia. Il s’inscrit dans un projet de recherche sur la biodiversité dans le corridor écologique du sud-ouest et vise à mieux comprendre l’impact des choix d’aménagement et de gestion de cet espace vert.


Il s’agit d’une activité de science participative ouverte aux familles et adultes. L’événement aura lieu à 3 reprises, soit le samedi 5 juillet, samedi 9 août, samedi 13 septembre.



Avant de commencer l’activité, les étudiantes de Concordia nous offrent une courte présentation sur comment identifier les chenilles et les papillons. Elles nous remettent un document de travail sur lequel nous devrons reporter chaque papillon que nous aurons vu, sa couleur, type de papillon, a-t-il survolé ou s’est-il posé? Chaque petit groupe a trois petits ilots à observer et est accompagné d’une étudiante. Nous devons nous placer pendant 4 minutes d’un côté de l’ilot puis 4 minutes de l’autre côté. Et nous devons recommencer ce processus pour les 2 autres ilots.



Nous n’avons pas vu beaucoup de papillons aujourd’hui car ce n’est pas encore tout à fait le temps, mais le prochain événement du 9 août devrait en dévoiler plus. Mais nous avons appris beaucoup sur les papillons. Ils font partie de la famille des lépidoptères et possèdent 2 paires d’ailes écailleuses.



Le cycle de vie commence par les œufs, qui se transforment en chenille, puis en chrysalide et finalement en papillon.



Nous avons appris que les femelles et les mâles ne sont pas de la même couleur, que le dessus et le dessous des ailes est différent, qu’on peut aussi les reconnaître à leur manière de voler différentes, principalement le vol battu et le vol plané, parfois rapide, parfois alternant battement d’ailes et vol plané, vol stationnaire pour se nourrir au niveau des fleurs.



Même si nous n’avons pas vu beaucoup de papillons, cela nous a permis d’en connaître plus. Nous terminons notre balade au Café Yo & Co, au 5590 rue Laurendeau.

Commentaires


bottom of page