top of page

Journée à Varennes

ree

Le 23 février 2019, le Journal de Montréal titrait : Varennes, la reine du bonheur! Par une journée magnifique, le sourire aux lèvres, nous nous retrouvons à 9h15 au métro Champs-de-Mars, en route pour le vieux port.


ree

À 10 heures précises, nous montons à bord de le navette fluviale en direction de Varennes avec un arrêt à Pointe-aux-Trembles.

Nous longeons le port de Montréal et ses milliers de conteneurs. Nous observons le paysage et cette belle lumière qui se reflète dans l’eau du fleuve agité.


ree

À 11 heures, nous voici à Varennes et d’un bon pas nous rejoignons la piste cyclable qui serpente entre le fleuve St-Laurent et la rue Notre Dame.


ree

Quelques 40 minutes plus tard, nous choisissons des tables à pique-nique pour nous reposer, échanger et surtout prendre notre repas.

Bien reposés et rassasiés, vaillants, nous reprenons notre marche sous le soleil!


ree

La ville de Varennes a plus de 350 ans! C’est René Gaultier, grand-père de Sainte Marguerite d’Youville, qui fonda la ville en 1672. Ce n’est qu’en 1972 que le village de Varennes et la paroisse de Varennes ont fusionné pour devenir la ville de Varennes. En janvier 2025, la ville comptait 21,619 habitants. Cette municipalité dynamique, tournée vers le fleuve, s’enorgueillit de 17 parcs, terrains de jeux et espaces verts! La piste que nous empruntons offre un magnifique panorama sur les îles de Varennes, dont l’île Ste-Hélène, la plus grande de l’archipel.


N’oublions pas que ce territoire était, avant nous, habité par les autochtones et que l’île Ste-

Thérèse leur servait de halte pendant leurs déplacements.


ree

Sur le chemin du retour, en direction du port, nous choisissons de nous attarder à quelques lieux dont la Chapelle de procession Saint-Joachim, la Basilique Mineure Sainte Anne (c’est Jean Paul II qui lui confère le titre de basilique en 1993), l’hôtel de ville situé dans l’ancien couvent des Sœurs grises, le Collège St-Paul et, pour terminer, tout juste à côté de l’Église, le musée dédié à Marguerite d’Youville. C’est là que nous en profitons pour regarder un documentaire sur Marguerite d’Youville, née à Varennes en 1701. Son tombeau se trouve maintenant à l’intérieur de la basilique.


ree

La navette nous ramène à Montréal vers 16h45. Quelle magnifique excursion! Que de beaux moments!


Merci à Julienne, notre guide pour la journée.

1 Comment


joseebussieres
il y a 4 minutes

Si vous voulez, j ai mis quelques photos de cette journée dans le blog de Marché santé.

Like
bottom of page