top of page

Connaissez-vous bien Pointe-St-Charles?

Dernière mise à jour : 23 févr.


Le 20 février, point de rencontre à la Station de métro Charlevoix, température -10° C, nous sommes 14 pour cette découverte de divers organismes communautaires de Pointe-Saint-Charles, guidés par Vivianne.



Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles

Nous commençons par le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, sur la rue du Centre. Fondé en 1968, depuis plus de 50 ans, le Carrefour procure une variété d’activités et d’ateliers gratuits tels que des ateliers d’alphabétisation populaire, des ateliers créatifs (couture, vitrail, poterie), d’informatique, d’intégration des personnes avec des déficiences intellectuelles, des comités de citoyens et citoyennes, afin d’améliorer individuellement et collectivement les conditions de vie des gens du quartier, de créer des liens de solidarité et de briser l’isolement et de leur permettre de trouver collectivement des solutions à leurs problèmes.


Le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles obtient l’usage d’une école désaffectée en 1970. Ils mènent depuis plusieurs années une lutte pour obtenir des fonds suffisants pour payer leur loyer et faire face aux réparations de l’immeuble. La situation des six centres d’éducation populaire à Montréal demeure toujours incertaine et ils risquent l’éviction faute de financement, le ministère de l’Éducation du Québec refusant toujours de subventionner le loyer, la bataille doit se poursuivre à chaque année pour la survie.





Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles

Nous poursuivons ensuite notre visite sur la rue Grand Trunk pour visiter l’organisme Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles, situé au 1945 Mullins, bureau 30, Montréal, H3K 1N9, téléphone : 514-932-1090. C’est un organisme visant à favoriser une sécurité alimentaire. Vous pourrez participer à des ateliers de cuisine collective (cuisiner ensemble et de repartir avec des portions à moindre coût), jardins collectifs (vous partagez les récoltes, les tâches, les connaissances) , épicerie solidaire (offre alimentaire complète, prix bon marché, bénévoles engagées).

Inscrivez-vous, c’est gratuit : club.populaire@gmail.com



Madame prend congé

Nous nous rendons ensuite à Madame prend congé, un centre de femmes (féministe) situé au 1950 Grand Trunk, bureau 110 (1 er étage) dans la Maison Saint-Charles.

Téléphone : 514-933-2507. Leurs activités sont gratuites. C’est un organisme de défense des droits des femmes, un service d’écoute, d’aide et de soutien téléphonique. Ils travaillent à lutter contre la pauvreté, briser l’isolement, dire non à la violence de toutes sortes, et favorise l’autonomie des femmes et promouvoir l’égalité des femmes dans la société. Ils ont aussi un rôle de vigilance envers les lois et les mesures sociales et dénoncer et contrer les violences faites aux femmes. Ils accueillent toutes les femmes (peu importe leurs origines, moyens financiers ou orientation sexuelle) Madame prend congé offre aussi plusieurs activités tels activités de créativité, ateliers de Pilates, de dessin, d’aquaforme à la Piscine Saint-Charles, de café-rencontre, et différentes sorties gratuites. Ils offrent aussi des ateliers d’information (santé, sexualité, bien-être, nutrition, sécurité).



Les inscriptions aux ateliers et activités sont gratuites.

Première étape, rendez-vous sur place pour obtenir votre carte de membre qui est gratuite. Deuxième étape: les inscriptions peuvent se faire sur place, par téléphone : 514-933-2507 ou par le courriel : info@madameprendconge.com .





Madame prend congé a également une friperie communautaire, FRIPERIE MPC, à but non lucratif, située au 1900 rue Grand Trunk. Téléphone : 514-937-0817. Vous pouvez y apporter vos dons ou y faire des achats (des frais sont exigés pour les achats). Vous y trouverez des vêtements pour femmes, hommes, enfants, articles de maison, vaisselle, rideaux, petits appareils électriques, bijoux, sacs à main, souliers, jouets, etc.



Regroupement Information Logement

Pendant que nous étions à Madame prend congé, Martin, qui n’a pas pu venir avec nous est allé au RIL (Regroupement Information Logement), situé au 1945 rue Mullins, bureau 100, Pointe-St-Charles (le bureau juste à côté). Le RIL existe depuis 45 ans. C’est un organisme d’aide aux locataires pour les aider à trouver un logement sécuritaire, accessible, abordable. Si vous pensez que votre hausse de loyer est injustifiée, passez au RIL pour en discuter avec eux. Le Regroupement Information Logement préconise le logement social et communautaire et les coopératives d’habitation et de logements à but non lucratif. Ils exercent une vigilance quant aux spéculateurs immobiliers. Ils organisent des rencontres d’information, organisent des manifestations pour, entre autres, faire avancer le dossier des logements sociaux.

Vous pouvez contacter le RIL à info@rilpsc.org ou par téléphone à: 514 437-8822



Nous terminons notre journée en nous rendant Café Bloom au 1940 rue Centre.


Merci Vivianne pour ce bel après-midi très instructif.

 
 
 

Comments


bottom of page