top of page

Marche au bord du Canal Lachine

Carmen Choquette

D’abord, une année 2025 remplie de santé, d’amitiés, de découvertes et de nature et de nombreuses belles marches découvertes avec Marche Santé.

En partance du métro Lionel-Groulx, nous étions un groupe de 18 braves pour la marche le long du Canal Lachine, qui va fêter son 200e anniversaire en 2025, par une journée froide et venteux.

Nous avons longé le canal où nous avons vu qu’il commençait à geler.



Le Canal de Lachine


D’abord un peu d’histoire sur le canal de Lachine, qui traverse la section sud-ouest de l’Île de Montréal entre le lac Saint-Louis et le Vieux Port (5 écluses), permettant ainsi de contourner les redoutables rapides de Lachine. Au moment où le commerce du blé et du bois supplante celui de la fourrure, le canal devient une nécessité impérieuse pour les marchands britanniques de Montréal. Le projet est lancé en 1821 et terminé en 1825, a grandi deux fois (pour répondre à l’apparition des navires à vapeur et l’augmentation de leur taille), a joué un rôle important dans le développement industriel du Canada et de Montréal. Pendant près d’un siècle (1847-1945) le sud-ouest de Montréal avait la plus importante concentration d’industries au Canada. A la veille de la grande crise économique, près de 15,000 navires empruntaient annuellement le Canal de Lachine.


Le Canal de Lachine a été fermé en 1970 lorsqu’il a été remplacé par la Voie maritime du Saint-Laurent. Une piste multifonctionnelle longe ses berges depuis 1977 et après trente années d’inactivité, il est rouvert à la navigation de plaisance en 2002.



La petite maison rose / l’ancienne Canada Malting


J’aimerais vous parler de la petite maison rose, nichée au sommet d’une tour d’usine abandonnée depuis 1980, vestiges de la Canada Malting, qui transformait le malt destiné à la fabrication de l’alcool, à St-Henri, le long du canal. Ce lieu est aujourd’hui un lieu de prédilection pour les adeptes de l’exploration urbaine (Urbex).


En 2019, les gens du quartier ont découvert qu’une petite maison avait été construite au sommet de cette usine, puis elle a été peinte en rose, ensuite des volets verts et un bac à fleurs sont apparus et enfin des rideaux aux fenêtres. Des échelles de 50 pieds ont été découvertes sur place, mais on ne sait toujours pas l’identité de l’artiste. A Noel il y a un sapin illuminé qui apparaît et un énorme cadeau orné de rubans et d’une boucle rouge. Un drone qui a pris la photo ci-dessous, a démontré que sur le cadeau, il est écrit : « À St-Henri: De Little Pink ». Personne ne sait qui le réalise.


Les silos de l’ancienne Canada Malting sont d’intérêt patrimonial. Construits en 1905, à l’ouest, les onze bâtiments et silos en terracotta constituent les derniers du genre en Amérique du Nord. 18 silos sont ajoutés en 1963. Après la construction d’une nouvelle usine dans le Port de Montréal vers 1980, celui-ci est de moins en moins utilisé. Ses activités cessent en 1985. Héritage Montréal s’inquiète de l’avenir de cet édifice emblématique et continue de faire pression afin que la réhabilitation soit digne de l’importance qu’il revêt pour la mémoire industrielle de Montréal.





Nous terminons cette belle marche par un café et une pâtisserie au Café Dépôt sur la

rue Allard, en face du Métro Monk.


Comments


bottom of page