top of page

Jardin botanique


Notre sortie au Jardin botanique a commencé par la réunion à la station de métro Pie-IX à 13h30, le 16 janvier 2025. Nous étions 16 personnes.



Par exception, le Jardin botanique est ouvert gratuitement à tous avant le mois d’avril en raison des travaux de réparation des serres, qui ne sont pas accessibles. La température était agréable, parfaite pour une promenade des plus plaisantes.


Notre beau groupe a marché en direction du nord-est du Jardin botanique de Montréal, vers la Maison de l’Arbre Frédéric-Back. En chemin, nous avons croisé plusieurs skieurs de fond de différents âges, ainsi que quelques promeneurs et d’autres groupes de marche.



Nous étions accompagnés par les oiseaux, présents un peu partout, tant dans les mangeoires qu’au sol. Parmi eux, nous avons reconnu des merles d’Amérique et des tourterelles tristes.



En arrivant à la Maison de l’Arbre, nous avons constaté que la visite n’était pas permise ce jour-là. Cependant, nous avons gardé notre bonne humeur en observant la maison de l’extérieur. Cette maison met en valeur l’importance des arbres et des forêts dans nos vies et présente les collections de l’Arboretum. Depuis juillet 1996, elle permet aux visiteurs et visiteuses de mieux comprendre l’arbre sous ses aspects scientifiques, écologiques, économiques, artistiques et culturels.



Par ses activités de sensibilisation, la Maison de l’Arbre Frédéric-Back informe le public sur les rôles essentiels des arbres dans divers domaines de la vie humaine ainsi que dans l’équilibre écologique de nombreux écosystèmes. Elle offre un espace de rencontre et sert de point central pour diverses activités citoyennes.



Le concept architectural de la Maison de l’Arbre repose sur une interprétation de l’arbre comme symbole du pilier. Afin de rendre hommage à la thématique du lieu, le bois est privilégié comme matériau principal et utilisé sous diverses formes et techniques.



Les essences locales, issues d’arbres québécois et canadiens, sont mises à l’honneur. Pin blanc, sapin baumier, épinette blanche, érable à sucre, bouleau jaune et sapin de Douglas sont utilisés pour la structure ainsi que pour la finition du bâtiment. Il est possible que nos marcheurs y retournent cet été afin de pouvoir visiter l’intérieur de la maison.


En nous dirigeant vers la sortie, nous avons pu nous reposer sur des bancs, et certains ont même profité des balançoires.



Notre sortie s’est terminée par une visite au café L’Insolite. Les marcheurs se sont accordé une pause bien méritée après la promenade, en dégustant un bon café et en échangeant des conversations agréables.

Comments


bottom of page