
Nous étions 12 à nous rencontrer à la Place des Arts pour se rendre au Festival Montréal en lumière sur le boul. De Maisonneuve qui se tient du 27 février au 9 mars et qui a été fondé en 2000.

Nous nous sommes dirigés vers Les NoKS une installation lumineuse sur la place Loto-Québec qui représente une espèce différente de la nôtre, qui possède son langage, sa façon de vivre, ses méthodes et qui a réussi le virage environnemental.

Ensuite, nous avons essayé le labyrinthe avec tous ses miroirs qui diffusait une musique disco. Nous avons dansé en nous amusant comme des petites folles. Il y a plusieurs kiosques dont un sur l'écologie. On peut constater que la gastronomie y est à l'honneur avec le Village gourmand, Bistro SAQ, restaurants éphémères, camions de rue où on y retrouve produits spéciaux et jumelage entre chefs. Il y a le chalet de patins Tim Horton ou l'on pouvait se procurer des timbits en courant d'une station à l'autre pour scanner le code QR. Ludmylla était très tenace et est allée jusqu'au bout. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle réalisa qu'elle avait fait tout ça pour un seul timbit. Nous avons bien ri de sa déception.

Nous avons admiré le sentier de patins Loto-Québec ou plusieurs personnes s'en donnaient à cœur joie et sommes allés à la patinoire de l'Espace tranquille qui chaque soir présente une vidéoprojection interactive sur la patinoire. Nous nous sommes amusés à identifier les animaux marins qui apparaissaient sur la glace. Les patineurs ne se rendaient pas vraiment compte du beau spectacle qui nous était offert.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'œuvre luminaire 1000 visage qui est composée de 1779 carreaux de plexiglas. Chaque carreau est inspiré par le vol des oiseaux et le mouvement collectif des poissons. Cette installation propose une expérience qui fusionne l'art contemporain et la culture autochtone, elle rend hommage aux victimes du système des pensionnats autochtones au Canada.

Montréal en lumière transforme le centre-ville en terrain de jeu. De plus, elle offre une programmation musicale des plus festive afin de célébrer l'hiver dans toute sa splendeur. Elle est un incontournable à refaire à toutes les années. Les œuvres luminaires sont spectaculaires. Montréal en lumière rivalise de créativité année après année.

La visite s'est terminée au Van Houtte de la Place des Arts. Nous étions 5 et avons bien apprécié notre boisson chaude et Lyudmyla a pu déguster le fruit de son labeur.
Comments