
Magnifique journée ensoleillée pour aller marcher dans la neige immaculée aux abords de l’Oratoire St-Joseph! Mais avant tout, allons visiter l’exposition sur le Village-aux-Oies, installée dans la Maison de la Culture Côte-des-Neiges.
À 13h30, nous nous retrouvons au métro Côte-des-Neiges. La bibliothèque et la Maison de la Culture du même nom sont situées à la porte d’à côté!

En 1964, en prévision d’Expo ‘67, l’administration municipale de Montréal, avec M. Drapeau comme maire, fait démolir le quartier Goose Village expropriant ainsi plus de 1500 personnes. Appelé aussi le Village-aux-Oies ou Victoriatown, Goose Village formait une petite enclave résidentielle au cœur d’une zone ferroviaire et industrielle. Il était situé à proximité du pont Victoria, du canal de Lachine et du port de Montréal. Les immigrants irlandais ont été les premiers à venir s’y installer au milieu du XIX ième siècle afin d’y construire le Pont Victoria. Les baraquements temporaires ont été remplacés progressivement et, à la fin du XIX ième siècle, le territoire était à peu près entièrement bâti.

L’exposition, de l’artiste Marisa Portolese, fille d’un immigrant italien, nous aide à comprendre ce qu’était ce secteur de Montréal avant sa destruction et, surtout, nous invite à ne pas oublier les populations immigrantes qui ont construit Montréal.

Tuques et foulards bien attachés (la journée est froide!) nous nous dirigeons vers l’Oratoire-St-Joseph. Vu d’en bas, au pied des escaliers, avec le soleil éblouissant et la neige, l’Oratoire est majestueux!
Dommage, le musée est fermé pour quelques jours. Nous parcourons tout de même la Basilique, la Chapelle votive, la Chapelle du St-Sacrement.

Ce qui retient l’attention de tous est cette magnifique sculpture de bronze, à couper le souffle, qui se dresse sur la terrasse.
Cette sculpture monumentale fait référence au devoir d’hospitalité et de solidarité de tout être humain en évoquant un précepte évangélique du Nouveau Testament : « N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir » (Lettre aux Hébreux 13,2). L’artiste,

Timothy P. Schmalz, un artiste ontarien mondialement connu, illustre, entassés sur un bateau, des enfants, des femmes et des hommes d’origines et d’époques différentes (cela se distingue grâce aux habits, coiffures et accessoires) alors que les ailes d’un ange surgissent au milieu du groupe.

Angels Unawares (Anges inconscients) met en lumière le courage, la détermination, les épreuves, les joies et les peines des gens qui ont été amenés à quitter leur pays en espérant améliorer leur sort. Ce thème est illustré par les cinq vitraux d’Auguste Labouret que nous pouvons admirer dans la salle des pas perdus. Ces notes sur les Anges inconscients sont largement inspirées des informations obtenues sur le site de l’Oratoire, dont voici le lien : https://www.saint-joseph.org/fr/angels-unawares-anges-inconscients/
Impossible de ne pas faire de liens entre la sculpture des Anges inconscients et notre visite de l’exposition de Goose Village!
Notre sortie s’est terminée par une boisson chaude, bien méritée, au Pain doré, situé à proximité de l’Oratoire.
Merci à Vivian, notre guide toute désignée pour la journée.
Comments